Un nouveau projet Horizon Europe pour une meilleure compréhension du rôle des nuages et des aérosols sur la météo et le climat

CERTAINTY (Cloud-aERosol inTeractions & their impActs IN The earth sYstem project) est financé par le programme Horizon Europe. Il vise à faire progresser notre compréhension des nuages et des aérosols. Des observations et des modèles vont permettre de comprendre et décrire les interactions complexes entre les nuages et les aérosols et leur impact sur le climat et la météo.

Des technologies d’observation émergentes vont améliorer notre compréhension des interactions entre les aérosols et les nuages. Le nouveau satellite EarthCare, qui sera lancé l’année prochaine, va fournir de nouvelles et plus précises observations par satellite des nuages, des aérosols et du rayonnement. Le projet s’appuiera aussi sur les infrastructures d’observation qui fournissent une couverture mondiale des propriétés de l’atmosphère. Ces données seront la principale source d’information pour la modélisation informatique complexe utilisée pour prédire et comprendre le rôle des nuages et des aérosols sur la météo et le climat.

Jennie Thomas, coordinatrice du projet au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et chercheuse à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), souligne que le projet dispose “d’une équipe d’experts européens hautement qualifiée pour répondre à ce besoin crucial de comprendre le rôles des nuages et des aérosols sur la météo et le climat. Nous combinons l’expertise en modélisation et l’expertise en observation pour comprendre les processus nuage-aérosol et leurs impacts sur le climat mondial et la société."

Harri Kokkola, coordinateur scientifique de CERTAINTY et chercheur à l’Institut météorologique finlandais (FMI) / professeur à l’Université de l’Est de la Finlande (UEF), ajoute que le projet “vise à associer la richesse des données disponibles à partir de satellites, d’observations et de modèles pour améliorer notre compréhension de la manière dont les aérosols et les nuages modifient la météo et le climat. Nous espérons apporter une certitude dans ce domaine qui a été une source persistante d’incertitudes dans la prévision de la météo ainsi que du changement climatique."

Avec un budget de 7,2 millions d’euros de l’UE dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe, CERTAINTY sera mené jusqu’en 2028. Cette initiative est en cohésion avec l’engagement de l’UE à soutenir la transition vers un avenir résilient à faible émission de carbone et l’action climatique conformément à l’Accord de Paris sur le climat. Un financement supplémentaire pour le projet est fourni par la Suisse (880 000 euros) et le Royaume-Uni (800 000 euros).

Le projet compte 18 institutions partenaires

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Finnish Meteorological Institute
European Centre for Medium-Range Weather Forecasts
Barcelona Supercomputing Center
Koninklijk Nederlands Meteorologisch Instituut
Stockholm University
Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt
National Observatory of Athens
Lund University
University of Eastern Finland
Imperial College London
University of Manchester
University of Helsinki
Technical University of Crete
Max Planck Institute for Meteorology
Ukrainian Hydrometeorological Institute
ETH Zürich
Physikalisch-Meteorologisches Observatorium Davos/World Radiation Center