Toujours plus haut : Le suivi en temps réel de la neige en haute altitude

La variabilité spatiale de l’accumulation de neige à haute altitude demeure très mal contrainte dans les modèles. Le Projet VAG (Variabilité de l’Accumulation sur Glaciers), financé par le Labex OSUG UGA, se propose d’instrumenter le Col du Midi tout au long de l’hiver 2023-2024 afin de documenter cette variabilité par un jeu de données complet qui permettra de mieux contraindre le bilan de masse des glaciers, mais également les modèles de précipitation en altitude.

Installation d’une station de réception LoRa® sur l’Aiguille du Midi. Crédits photo : B. Jourdain

Dans le cadre de ce projet, avec le support de la Compagnie du Mont-Blanc, l’IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement) a installé une station de réception LoRa® sur l’Aiguille du Midi pour collecter en temps réel les mesures d’un réseau de capteurs de niveau de neige déployé fin septembre sur le glacier à 3500 m d’altitude. L’acquisition des données en temps réel permettra à l’équipe de l’IGE de suivre l’évolution du manteau neigeux à distance ce qui aidera à programmer les mesures complémentaires (Radar, drone) tout au long de l’hiver.

Cette station est venue renforcer la couverture du réseau LoRaWAN privé (CampusIot) opéré par les équipes du LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble).

Par sa position stratégique en haute altitude cette station de réception LoRa® est en mesure de couvrir une très grande étendue. Elle permet par exemple de recevoir les messages transmis par les capteurs LoRaWAN déployés à l’intérieur des bâtiments de l’Ecole de Physique des Houches.
La collaboration entre les équipes du LIG et de l’IGE va se poursuivre dans les mois à venir avec des tests en grandeur nature de plusieurs capteurs LoRaWAN développés dans le cadre de projets d’élèves ingénieurs de Polytech Grenoble avec le support du fablab FabMaSTIC et des fabricants de capteurs partenaires.

Détails techniques de la station
Température et hauteur de neige au Col du Midi

Contacts techniques :
Luc Piard , IGE (luc.piard univ-grenoble-alpes.fr)
Didier Donsez, LIG (didier.donsez univ-grenoble-alpes.fr)

Contact scientifique :
Bruno Jourdain (bruno.jourdain)@univ-grenoble-alpes.fr