Participation au festival “Remue Meninges "Autrefois, aujourd’hui, demain, la science au quotidien"

L’événement de communication scientifique : Remue Meninges "Autrefois, aujourd’hui, demain, la science au quotidien", qui a eu lieu du 30 novembre au 2 décembre 2021 a pris place dans la Salle des Fêtes à Echirolles. Initié en 1987 à Paris, il est été repris en Isère tous les ans depuis 2002. Ce festival est essentiellement réservé aux scolaires mais centres de loisirs, MJC, familles et individuels peuvent assister au festival pour un après-midi.

Crédits : P. Belleudy, IGE

Marco Piantini, doctorant, et Cruz García Molina, chercheur à l’IGE, ont participé à cet événement en présentant une expérience intitulée “Bac à sable : les rivières vivantes”, maquette a été conçue et réalisée par Philippe Belleudy, qui a lui aussi participé au festival Remue Méninges. En jouant avec du sable, de l’eau et de petites brindilles d’arbre, ils ont présenté aux enfants les caractéristiques des rivières.

Marco Piantini et Cruz García Molina nous livrent ici leurs impressions suite à leur participation.

"Voici la description d’une expérience type : au début de l’expérience, nous demandons aux enfants d’observer que le sable est facilement transporté par l’eau, puis que les petits cailloux bougent un peu, et enfin que les plus grosses pierres ne bougent pas mais modifient la façon dont les deux premières sont transportées. A la question "peut-on boire l’eau des rivières directement ?", certains répondent "non, parce qu’il peut y avoir des déchets", et alors nous rappelons aux enfants que les rivières ne contiennent pas seulement de l’eau et des sédiments, mais aussi beaucoup de végétation et d’animaux ! Tout un grand écosystème que nous devons proteger.

Après le temps d’observation, nous demandons aux enfants d’apporter des petites modifications au paysage : fabriquer un barrage de castor avec de petits morceaux de bois ou ajouter de petits cailloux dans le chemin de l’eau. Et porquoi pas ? un pont, pour permettre à quelque enfant (taille playmobil, dans ce cas !) de traverser la rivière. Puis, à la question - Aimeriez-vous vivre près de la rivière ? - les enfants répondent à l’unisson - Oui !- Ensuite, nous leur donnons quelques blocs de construction pour qu’ils installent leurs maisons, bâtiments et magasins, où ils le souhaitent, formant ainsi une ville plutôt colorée. Lorsque la ville est terminée, avec maisons, ponts, et arbres replantés, nous demandons aux enfants - Et si une tempête arrivait, qu’arriverait-il à la rivière ? - Nous augmentons le débit de l’eau, ce qui fait que la rivière déborde et emporte quelques blocs sur son passage. - NON !!! MA MAISON !!!! – Nous donnons ensuite aux enfants de petites barres en béton et gros cailloux pour protéger leurs maisons de la catastrophe en temps réel. Sans hésiter, les enfants modifient la rivière, mettent des blocs partout, creusent dans le sable... Au bout de quelques minutes, le paysage de la ville a complètement changé, alors nous baissons le débit de l’eau au minimum et demandons. - Votre ville a-t-elle le même aspect qu’au début ? - Ce à quoi ils répondent un peu déçus - Non, elle a été complètement détruite - Et quelques-uns répondent très fièrement – Regardez, il n’est rien arrivé à ma maison ! - Lorsque nous leur demandons pourquoi elle a été sauvé, les réponses sont très diverses, mais nous pouvons dire que c’est parce qu’ils étaient en hauteur ou parce qu’ils ont mis des protections pour mettre à l’abri leur petit bloc de plastique ! Nous expliquons du coup à notre petit mais brillant auditoire que la rivière est quelque chose de vivante qui a besoin de son espace, et que nous les humains, animaux à deux pattes, devons la respecter.

À la fin de la séance, les enfants sourient, les mains pleines de sable, et nous demandent s’ils peuvent continuer à jouer, tandis que le groupe d’enfants suivant attend impatiemment."

La presse en parle : https://www.ledauphine.com/science-et-technologie/2021/12/04/la-science-a-portee-de-tous-avec-le-festival-remue-meninges


Auteur : Marco Piantini et Cruz García Molina - 20/12/2021