Partenariat avec l’enseignement supérieur africain

Mission au Niger pour préparer un projet de formation LMD autour des thèmes de l’eau, du climat, et de l’environnement.

Après la pré-sélection du projet 3EC-Sahel dans le cadre de l’appel "Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain", Jean-Pierre Vandervaere, enseignant-chercheur à l’UGA et membre de l’équipe PHYREV de l’IGE, a effectué deux missions de deux semaines à Niamey pour rencontrer tous les partenaires impliqués et préparer le dépôt du projet pour le 23 mars.

Rencontre au Rectorat de l’Université Abdou Moumouni avec les acteurs du projet

Le contexte

Publié par l’Agence Nationale de la Recherche, l’appel à projets "Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain" est financé par l’Agence Française de Développement dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Campus France, pour financer des partenariats universitaires ambitieux dans des secteurs prioritaires pour le développement des 18 pays africains éligibles.

Le projet 3EC-Sahel

Coordinateur pédagogique du projet Eau, Environnement et Enjeux Climatiques au Sahel (3EC-Sahel), Jean-Pierre Vandervaere s’est rendu à Niamey (Niger) pour rencontrer les différents partenaires impliqués dans le projet et notamment :

  • les représentants de l’Université Abdou Moumouni,
  • des représentants de plusieurs Ministères au Niger,
  • les organismes internationaux basés à Niamey (Agence du Bassin du Niger, Agrhymet)
  • l’Ambassade de France au Niger,
  • l’Institut de Recherche pour le Développement.

Dans le cadre de l’appel à projets "Partenariats avec l’enseignement supérieur africain", l’Université Grenoble Alpes et l’Université Abdou Moumouni (UAM) projettent de monter une filière de formation « Eau, Environnement et Enjeux Climatiques », qui enrichira les formations existantes à l’UAM en géologie et en géographie. Concrètement, elle offrira deux Licences Professionnelles (métiers de l’hydrologie et métiers de l’hydraulique), deux parcours de Master (Ressources en eau, quantité, qualité et Eau et Société) comportant des volets d’adaptation aux changements climatiques et renforcera la mutualisation de la formation doctorale entre les deux universités. L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est également partenaire de ce projet, qui a le soutien de l’Ambassade de France au Niger. L’IGE, à travers l’équipe PHYREV, est très impliquée dans ce montage.

L’un des objectifs de cette nouvelle filière de formation à l’UAM est de décloisonner les formations existantes et compléter leurs manques identifiés afin d’offrir de réelles possibilités d’insertion aux professionnels formés (aussi bien pour répondre aux besoins du monde économique qu’à ceux de la recherche), qui seront compétents à la fois dans le domaine technique (formation théorique appuyée sur une expertise du terrain) et dans d’autres disciplines (connaissances transversales dans les domaines de l’économie, du monde de l’entreprise, de la santé publique et de l’agronomie). Ainsi, ils pourront être des interlocuteurs avisés auprès des bailleurs de fonds internationaux et participer aux prises de décisions face aux enjeux du pays et de la zone sahélienne.

Le dossier pour l’appel à projets "Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain" a été soumis le 23 mars.

Auteur : Jean-Pierre Vandervaere - 31/03/2021