Neuf doctorantes et doctorants de l’IGE présentent leurs recherches sur le compte de @EnDirectDuLabo

Le lundi 14 juin 2021, 9 doctorants ont reçu le feu vert pour poster tour à tour sur le compte Twitter @EnDirectDuLabo.

@EnDirectDuLabo, c’est quoi ?

Ce compte Twitter invite les chercheurs à partager leur quotidien et leurs recherches. Chaque semaine, les abonnés découvrent ce qui se cache dans les laboratoires et ce que signifie "faire de la science". Le public peut ainsi découvrir le travail des doctorants, ingénieurs, enseignants-chercheurs, chercheurs et techniciens. Faire découvrir les multiples facettes de la recherche en France, tel est l’objectif de ce compte.

Directement inspiré de @realscientists, le projet est porté par le Collectif Conscience. Cette association a pour but de mettre en valeur et de promouvoir la culture scientifique dans la culture générale francophone. Elle mène des projets comme le compte collaboratif @EnDirectDuLabo sur la plateforme Twitter ou aide à la création d’initiatives scientifiques pour diffuser la science.

Un focus sur les objectifs du laboratoire

L’IGE a trois objectifs principaux :

  • comprendre la variabilité du système climatique (dans les régions polaires, intertropicales et montagneuses) par la modélisation et la cartographie du système terrestre et de ses interactions.
  • comprendre les processus physiques et biogéochimiques dans les milieux de surface et à leurs interfaces qui régissent l’équilibre de la planète.
  • développer et améliorer les modèles de prévision et d’évaluation des risques naturels et des effets de l’anthropisation sur les sociétés.

Les travaux des doctorants de l’IGE illustrent le travail réalisé pour atteindre ces objectifs.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir leurs contributions.

 

 

Y a-t-il d’autres moyens que Twitter pour la communication scientifique ?

Évidemment, la formation s’est concentrée sur le réseau social Twitter pour plusieurs raisons : c’est une bonne porte d’entrée pour débuter dans le monde de la communication scientifique, le réseau est relativement facile à apprendre (sur les principales fonctions) et c’est un très bon canal institutionnel.

L’envie de découvrir d’autres moyens est justifiée : il faut trouver le support qui conviendra le mieux à la personne. Prendre contact avec des associations et des structures proposant des activités scientifiques ou des conférences peut également être un excellent moyen d’aborder la communication.

Voici d’autres idées pour ceux qui s’intéressent à ce sujet :

  • créer des clips vidéo (à diffuser sur Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, ...).
  • créer un blog pour écrire des articles
  • lancer un podcast (facile à diffuser sur des plateformes ou via un blog)
  • animer des ateliers en partenariat avec des associations/lycées/événements.
  • participer à des cafés-conférences (comme à Pint of Science).

A l’UGA, nous avons la chance d’avoir un service dédié à la culture et à la culture scientifique : l’Ouvre-Boite->https://culture.univ-grenoble-alpes.fr]. Tout au long de l’année, l’Ouvre-Boite propose des ateliers sur la "CST" (Communication Scientifique et Technique).


En savoir plus sur la formation doctorale en communication scientifique :
https://www.echosciences-grenoble.fr/dossiers/les-ateliers-de-la-culture-scientifique/articles

Auteur : Virginie Strohmeyer pour IGE communication - 25/06/2021}

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)