Les sciences des Surfaces et Interfaces Continentales de l’INSU-INEE - Une construction collégiale à St Malo pour les 5 prochaines années

Du 5 au 7 février 2024, la cité malouine a accueilli environ 160 scientifiques réunis autour des prospectives des Surfaces et Interfaces Continentales de l’INSU-INEE. L’IGE était représenté par la présence active de 11 scientifiques des équipes CryoDyn/C2H, HMCIS, HyDRIMZ et PhyREV.
Organisés autour d’ateliers thématiques participatifs, ces moments d’échanges ont permis de réfléchir :

  • aux zones urbaines
  • aux interrelations instrumentations-données-modèles
  • aux devenirs des observatoires
  • aux interfaces océan-terre-atmosphère
  • aux enjeux de l’inter- et de la transdisciplinarité
  • à la durabilité des stocks et des ressources naturelles
  • aux contaminants
  • aux questions d’échelles spatio-temporelles de la zone critique
  • à notre responsabilité environnementale dans nos pratiques de recherche

Ces échanges visaient à identifier quelques actions prioritaires et leurs déclinaisons pratiques suite au travail réflexif mené à l’automne 2023 et décliné dans neuf documents de synthèse accessibles ici.

Un document synthétique doit reprendre ces éléments et donnera le cap pour les cinq années à venir.

Globalement, l’esprit de convivialité de ces prospectives a été pleinement apprécié, la qualité des échanges, la qualité d’écoute et le questionnement collectif sur notre mission de scientifiques au regard des engagements citoyens sont autant d’éléments qui sont ressortis de la communauté et ce, dès le départ en résonance avec l’actualité de la semaine précédente concernant les décisions gouvernementales sur l’arrêt du plan écophyto.

Les développements métrologiques « low cost » ainsi que les sciences participatives ont été mentionnés pour compléter notre stratégie d’observation. L’IA a également été mentionnée dans de multiples ateliers ; le temps a manqué pour réfléchir sur son ancrage tant philosophique que méthodologique.

L’inter- et la transdisciplinarité de nos sciences sont aujourd’hui pleinement partagées par la communauté, en tant que démarche essentielle pour construire et partager nos sciences avec les « Terriens », habitants d’une planète fragilisée. Il a été noté l’urgence de travailler en co-construction avec les économistes, sociologues, sciences politiques, historiens, et les acteurs des territoires, pour comprendre la Zone Critique, l’impact de l’Homme sur cette Zone Critique, et contribuer aux transformations nécessaires pour préserver notre habitat pour les générations futures.

La zone critique est un concept qui aujourd’hui convoque le vivant au sens large (non humain & l’humain). Aussi, la présence des directions d’instituts Terre & Univers (INSU) et Écologie & Environnement (INEE) témoigne de cette évolution essentielle, tout à fait nouvelle et remarquable.


Auteur·e·s : Sandrine Anquetin, Gilles Molinie, Juliette Blanchet, Thierry Pellarin, Jean Martins, Céline Duwig, Jean-Martial Cohard, Isabelle Ruin, Brice Boudevillain, Antoine Rabatel, Julien Ackerer- 12/02/2024