Les chercheur·e·s de l’IGE présent·e·s lors du 10ème atelier régional des Centres d’Excellence Africains à Abidjan

Du 31 octobre au 3 novembre 2023, l’Université Felix Houphouët Boigny et le Centre d’Excellence Africain (CEA) sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CCBAD) à Abidjan ont accueilli le 10ème atelier régional du projet CEA – Impact, financé par la Banque Mondiale, l’Agence Française pour le Développement et l’IRD.
L’objectif du projet CEA-Impact est de créer pour la sous-région ouest africaine des Centres d’Excellence thématiques faisant référence, en termes de formation, de recherche, d’innovation, en termes de durabilité financière et opérationnelle et en termes d’offre de compétences pour le développement.

Photo de groupe (de gauche à droite) : Arona Diedhiou, Jean-Pierre Vandervaere, Adama Bamba (Directeur Adjoint Côte d’Ivoire LMI NEXUS 2024-2028), Sandrine Anquetin, Pr. Taoufik Fabrice ALABI (Directeur des études du CEA-CCBAD), Hélène Kirchner (INRIA), Pr. Fatogoma SORHO (CEA-CCBAD), Guillaume Favreau, Benoit Hingray, Benjamin Pillot (Directeur Adjoint France LMI NEXUS 2024-2028)

53 Centres d’Excellence Africains ont été lancés depuis 2014 au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo et à Djibouti. Des réseaux thématiques, co-financés par l’AFD et l’IRD, permettent de renforcer les liens inter-pays et inter-centres sur des enjeux de développement dans un contexte de changements globaux : Sécurité alimentaire et agriculture ; Gestion durable de l’eau ; Activité minière responsable & Développement durable ; Digital Science and Technology Networks ; Maladie Infectieuses.

Les ateliers régionaux, organisés 2 fois par an, réunissent les équipes dirigeantes des Centres d’Excellence, les présidents des universités, les principaux représentants des pays et des membres organisateurs. Ils visent une montée en puissance d’équipes sélectionnées au sein des Universités en termes de formation, de recherche et d’innovation, y compris concernant leur durabilité financière et opérationnelle. L’objectif final est de créer des Centres pérennes faisant référence dans la sous-région de par une offre de compétences pour le développement.

C’est à cette occasion, que cinq chercheurs de l’IGE se sont retrouvés dans le cadre de ce projet CEA-IMPACT. Jean-Pierre Vandervaere (PhyREV) est missionné par la Banque Mondiale comme expert « Eau », Guillaume Favreau (PhyREV) référent scientifique du réseau « Gestion durable de l’eau », Arona Diedhiou (HMCIS), co-directeur du LMI NEXUS rattaché au CEA-CCBAD, a présidé le comité d’organisation de cet évènement, et enfin Benoit Hingray et Sandrine Anquetin (HMCIS) ont participé aux ateliers de réflexion sur l’énergie et sur l’eau.


Auteur : Sandrine Anquetin - 21/11/2023