Le Programme et équipement prioritaire de recherche exploratoire (PEPR) TRACCS a démarré

La réunion de démarrage s’est tenue du 29 au 31 mars à Paris.

La réunion de démarrage du PEPR TRACCS (transformer la modélisation du climat pour les services climatiques) s’est déroulée dans un premier temps mercredi 29 mars au CNRS à Paris en présence des tutelles et de Cyril Moulin représentant la ministre de l’Enseignement supérieure et de la recherche. Cette réunion s’est poursuivie jeudi et vendredi matin sur le campus de Jussieu où les participants ont pu échanger sur les premières actions.

Pour rappel, l’IGE est fortement impliqué dans ce PEPR exploratoire qui vise à transformer la modélisation du climat pour les services climatiques et soutiendra la communauté nationale pendant les 8 prochaines années. En particulier, l’IGE coordonne 3 des 10 projets du programme sur la coconstruction des services climatiques avec les parties prenantes, les nouveaux paradigmes de calcul (HPC & IA), la modélisation des calottes polaires.

Plus de détails sur ce programme de recherche peuvent être trouvés ici https://climeri-france.fr/pepr-traccs/

Plus de détails sur le lancement : https://www.cnrs.fr/fr/france-2030-lancement-dun-programme-de-recherche-ambitieux-pour-transformer-la-modelisation-du

Contacts : Gaël Durand, Sandrine Anquentin et Julien Le Sommer


Auteur : G. Durand - 03/04/2023