La recherche en milieu polaire menée par la France : état des lieux et perspectives

Le 6 mai 2021, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), organe commun au Sénat et à l’Assemblée nationale pouvant être saisi pour évaluer les choix du gouvernement pour la science, a organisé une audition ayant pour objet "La recherche en milieu polaire menée par la France : état des lieux et perspectives", en anticipation de la présidence française de la 43ème réunion consultative du Traité sur l’Antarctique en juin 2021.

L’audition s’est déroulée autour de deux tables rondes. La première autour des moyens logistiques et de la collaboration internationale. La deuxième sur les grands enjeux de la recherche en milieu polaire.

Catherine Ritz est intervenue dans la deuxième table ronde pour présenter les enjeux autour de la cryosphère et plus particulièrement la question de l’évolution du niveau des mers en lien avec les processus en cours en Antarctique.

Jérôme Chappellaz (co-organisateur de l’événement avec l’OPECST) a présenté l’Institut polaire français IPEV, les collaborations internationales et les enjeux opérationnels pour l’avenir.

L’événement peut être consulté en différé sur le lien suivant :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10736046_6093922de2fd1.opecst--audition-publique-sur-les-enjeux-de-la-recherche-polaire-6-mai-2021

En cliquant sur le nom de l’intervenant dans le bandeau à droite, il est possible de visualiser directement son intervention.