L’expérience de Nico Hachgenei (IGE) est à l’honneur dans Vadose Zone Journal

L’expérience de simulation de pluie et transfert d’antiparasitaire sur monolithe de sol montée dans la cadre du doctorat de Nico Hachgenei est à l’honneur dans Vadose Zone Journal, puisqu’une des photos du prélèvement de ces monolithes fait la couverture du journal en Mars/Avril 2022.

 

La thèse de Nico Hachgenei (Hachgenei, 2022) porte sur le transfert de produits vétérinaires dans le bassin versant de la Claduègne sous climat méditerranéen. Ce climat est caractérisé par des évènements de précipitation intense et des longues périodes sèches, qui ont pour conséquence des épisodes de crues éclairs ainsi que des débits intermittents. Ces conditions hydrologiques affectent la mobilité des contaminants dans les environnements terrestres et aquatiques. Un dispositif a été conçu avec l’aide du service technique de l’IGE afin de pouvoir simuler le transfert d’eau et de contaminants dans des monolithes de sol intacts (0.4 m3) en conditions contrôlées en laboratoire (Hachgenei et al., 2022). Le sol est extrait in situ sans machinerie lourde et inséré dans une boite en acier inoxydable.

 

 

 

 

Le dispositif (Figure 1) permet l’application de précipitations artificielles, la quantification des flux d’eaux drainée et ruisselée ainsi que la collecte d’échantillons avec une résolution temporelle fine. Les expériences ont été menées sur les deux types de sol principaux du bassin de la Claduègne, avec en sa surface une bouse de vache contaminée à l’ivermectine (IVM) à des concentrations « naturelles ».

Figure 1 : Schéma illustrant le dispositif de simulation de pluie et une coupe 2D de la boite d’échantillonnage.

La Figure 2 montre un exemple de courbes de sortie pour les flux d’eau et les concentrations. Les résultats de la thèse montrent que le risque maximal de contamination des sols et des cours d’eau intervient lorsque la pluie se produit directement après l’application de la bouse de vache contaminée. Le risque est réduit lorsque la pluie arrive une semaine ou plus après l’application. La concentration en IVM est réduite par infiltration et drainage, surtout sur les sols sédimentaires. Le ruissellement de surface mobilise plus d’IVM de la bouse que la pluie seule.

Figure 2 : Exemple de courbes de sortie. PI : intensité de pluie ; QD : débit de drainage ; QDev : débit d’eau évènementielle dans le drainage ; QDpre : débit d’eau pre-évènementiel dans le drainage ; QR : débit de ruissellement ; concentrations en IVM dans le ruissellement (points orange) et dans le drainage (points bleus).

 

 

Référence : Hachgenei N., Nord G., Spadini L., Mora H., Courvoisier F., Sutra J.F., Vandervaere J.P., Legout C., Morel M.C., Martins J.M.F., Lespine A., Duwig C., 2022. A device to simulate contaminant transfer and surface and subsurface flow through intact soil monoliths. Vadose Zone Journal, https://acsess.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/vzj2.20184