Grenoble 1859 : la crue de l’Isère "revisitée"

Séminaire de Ch. Obled et A. Gautheron, jeudi 14 novembre 2019 à 13h30, salle 105 OSUB-B

Titre : Grenoble 1859 : la crue de l’Isère "revisitée".

Résumé : Comme chaque année, nous vous proposons d’entretenir la mémoire de grands évènements de crues qui ont leur date anniversaire en 2019. Nous ignorerons l’inondation de 1219..., (due à la rupture du lac Saint Laurent, mais très peu documentée sur les plans hydro et météo), pour nous consacrer à un évènement "plus récents" : la crue de l’Isère des 1er et 2 novembre 1859. Il y a 10 ans, pour le 150ème anniversaire, nous avions organisé, avec le PARN (Pôle Alpin Risques Naturels), une journée complète de conférences. Nous vous en proposons une synthèse insistant sur la genèse météorologique et la dynamique des évènements.
En 1859, nous ne sommes qu’au début des réseaux d’observations, la Savoie n’est pas encore rattachée à la France, et les données disponibles sont dispersées, partielles et souvent qualitatives. On insistera donc sur les méthodologies employées pour essayer de reconstituer un scénario plausible de l’évènement, qui constitue pourtant l’évènement de référence pour la protection contre les inondations à Grenoble. On évoquera comment ont été reconstituées les séries de précipitation et de température, et les différentes modélisations hydrologiques et hydrauliques qui ont été tentées. Un des aspects intéressants de l’évènement provient du rôle essentiel joué par un enneigement précoce, ce qui pose le problème de sa représentativité au vu du changement climatique...
Dans les perspectives, on suggèrera, à partir notamment d’un travail suisse récent sur les Crues de 1868, comment de nouvelles données (les réanalyses météo 20CR) ou de nouvelles approches (utilisation de WRF par exemple), modélisation hydrologique infra-journalière et semi-distribuée, modélisation hydraulique, etc... pourraient permettre d’améliorer notre connaissance de l’évènement de 1859 sur l’Isère.

par Charles Obled, professeur honoraire INPG-ENSE3 et avec la participation d’Alain Gautheron, DREAL AURA, Service de Prévision des Crues Alpes Nord.

Séminaire animé par Brice Boudevillain (IGE HMCIS).