Fanny Brun reçoit le prix jeunes chercheurs de l’International Glaciological Society (IGS)

Article initialement publié sur le site web de l’IGS

Fanny Brun doing fieldwork on a glacier in the Himalayas. Crédits : Thibaut Vergoz

Le prix IGS Early Career Scientist est décerné en reconnaissance de contributions scientifiques et/ou communautaires significatives à la glaciologie par un scientifique en début de carrière.

Dr Fanny Brun (Institut des géosciences de l’environnement) est une scientifique de talent qui a déjà apporté des contributions remarquables à notre compréhension de l’évolution des glaciers terrestres.

La thèse de doctorat de Fanny Brun portait sur l’influence des débris sur le bilan de masse des glaciers de haute montagne d’Asie en utilisant une approche multi-échelle. En tant que chercheuse en postdoctorat à l’université d’Utrecht, elle a ensuite étudié la relation entre les changements de masse des glaciers et les changements des lacs sur le plateau tibétain. Elle a poursuivi ses activités de recherche sur les hautes montagnes d’Asie après avoir été engagée par l’Institut de Recherche pour le Développement à Grenoble.

En peu de temps, Fanny Brun est devenue l’une des pionnières de la recherche sur les glaciers recouverts de débris en Asie et a démontré des capacités impressionnantes en matière de télédétection. Les travaux de Fanny Brun comprennent des études qui couvrent un large éventail d’échelles, allant de l’échelle locale (à l’aide de photographies terrestres et de drones) à l’échelle régionale (à l’aide d’une variété d’images satellites). Ce champ d’application a permis des avancées significatives dans notre compréhension des glaciers dans des environnements éloignés. Par exemple, Fanny Brun a pu créer des bilans de masse à haute résolution pour des milliers de glaciers individuels en utilisant une grande quantité de données de modèles numériques d’élévation, fournissant des informations détaillées sur l’hétérogénéité spatiale de la réponse des glaciers au climat dans les hautes montagnes d’Asie.

Fanny Brun a également participé à la collecte d’observations sur le terrain et à la modélisation du bilan de masse et d’énergie des glaciers, et a joué un rôle déterminant dans le développement de nouvelles méthodes de pointe pour le traitement de l’imagerie satellite.

Elle a également fait preuve d’un grand sens du service au sein de la communauté glaciologique, en assurant la coprésidence du groupe de travail sur l’évaluation régionale du changement de masse des glaciers de l’International Association of Cryospheric Sciences l’Association et en siégeant au conseil scientifique de l’expérience d’intercomparaison du bilan de masse des glaciers (Glacier Mass Balance Intercomparison Experiment). Fanny a été rédactrice scientifique pour Frontiers in Earth Sciences et Journal of Glaciology et a récemment été choisie comme auteure principale pour le deuxième rapport d’évaluation de l’Hindu Kush Himalaya sur les montagnes et la population, coordonné par l’ICIMOD (Népal).

Les contributions de Fanny Brun à notre compréhension des glaciers et les services qu’elle a rendus à la communauté ont été significatifs et témoignent d’un engagement exceptionnel à la fois dans la recherche et dans les services au sein de la communauté glaciologique, qui méritent d’être reconnus.

Au nom du comité des prix de la Société internationale de glaciologie
Jeremy Bassis, président.

Plus d’informations sur ce prix : https://www.igsoc.org/about/awards/early-career-scientist-award

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)