Deux doctorants de l’IGE à la COP26 avec l’association de la Fresque du Climat

La COP 26, qui se déroule durant les deux premières semaines de Novembre à Glasgow, est un évènement international qui a pour but de faire interagir toutes les parties prenantes de la société (dirigeants politiques, associations, citoyens) sur les questions liées au climat.

Crédits : Alexis Lamothe

Cette année, Eliot Jager et Alexis Lamothe, deux doctorants de l’IGE sont à Glasgow avec l’association de la Fresque du Climat. Cette association cherche à vulgariser le fonctionnement du climat et ses interactions avec la société à travers un jeu qui porte le même nom. Ce jeu est un très bon outil pour faire prendre conscience de l’enjeu climatique auquel nous faisons face : en 3h, les joueurs établissent des liens de causes à effets entre différentes composantes du système climatique (plus de détails sur https://fresqueduclimat.org/).

Crédits : Alexis Lamothe

En partant à la COP, l’association souhaite faire découvrir ce jeu aux différents représentants politiques, associations et citoyens pour pouvoir se développer à l’international. La stratégie sera dans un premier temps d’essayer d’attirer le maximum de personnes avec des petites fresques "quiz", qui permettent de donner un aperçu de ce jeu en quelques minutes, pour ensuite les faire participer au format long de 3h. Cela se fera dans la green zone (l’espace de la cop ouvert au grand public et aux associations) ainsi que directement dans les rues de Glasgow. Une équipe sera également présente dans la blue zone (la partie politique de la cop) pour essayer de faire connaître la fresque du climat aux représentants politiques d’autres pays.


Auteurs : Eliot Jager et Alexis Lamothe - 02/11/2021