Déclaration de l’InterAcademy Partnership (IAP) : Changement climatique et biodiversité : Interrelations et options politiques

Le changement climatique et le déclin de la biodiversité sont des défis majeurs de notre temps. Les deux sont principalement causés par les activités humaines, avec des conséquences profondes pour les personnes et les écosystèmes dont nous dépendons.

En 2021 et 2022, les grandes conférences des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) et sur le changement climatique (COP26) se tiendront, offrant aux gouvernements l’occasion d’attirer l’attention internationale sur l’interconnexion entre le changement climatique et la biodiversité. Cependant, cela n’est pas garanti et certaines actions climatiques pourraient compromettre les objectifs de biodiversité et les actions de conservation.

Dans ce contexte, l’InterAcademy Parnership (IAP) a publié la déclaration [« Climate Change and Biodiversity : Interlinkages and policy options »-https://www.interacademies.org/statement/climate-change-and-biodiversity-interlinkages-and-policy-options], pour sensibiliser aux interdépendances entre le climat , l’action climatique et la biodiversité. Il contient des recommandations et des principes politiques clés pour étayer des actions synergiques en matière de climat et de biodiversité.

La déclaration de l’IAP a été soutenue par plus de 80 académies, parmi lesquelles la Global Young Academy, à laquelle appartient Ignacio Palomo, chercheur à l’IGE. L’IAP exploite l’expertise des plus grands esprits scientifiques du monde pour faire avancer des politiques judicieuses, améliorer la santé publique, promouvoir l’excellence dans l’enseignement des sciences et atteindre d’autres objectifs de développement essentiels.


Ressources :

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Auteur : Ignacio Palomo - 20/11/2021