Crue de l’Isère : Coup double pour des jaugeages records

Les hydrologues de l’IGE étaient sur le pont cette semaine pour mesurer des débits exceptionnels de l’Isère à 800 m3/s le mardi 12 décembre et 928 m3/s le mercredi 13 décembre (crue légèrement inférieure à la crue vicennale définie comme de période de retour 20 ans). Les valeurs normales à cette époque de l’année sont habituellement comprises entre 130 et 160 m3/s. Ces mesures extrêmes ont été faites avec un ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) au niveau de la passerelle de l’Ile d’Amour en amont immédiat de la station de mesure Grenoble-Campus instrumentée pour le suivi en continu des hauteurs d’eau et de la turbidité mais aussi de plusieurs paramètres physico-chimiques (pH, conductivité, O2, et température).

Figure 1 : Mesure des débits par ADCP sur l’Isère au niveau de la passerelle de l’Ile d’Amour (12 décembre 2023)

 

Ces jaugeages historiques interviennent alors que l’Isère subit sa troisième crue d’importance depuis 1 mois (15 novembre, 1 décembre et 12-13 décembre, figure 2) consécutives à des pluies soutenues mais également à la fonte du manteau neigeux (températures élevées pour la saison et des isothermes 0°C très hauts). En réponse à cette hydrologie inhabituelle pour la saison, les altitudes de la surface de la nappe enregistrées dans le piézomètre au pied du bâtiment OSUG-B de l’IGE sont aussi élevées. Atteignant 1 m sous la surface du sol le 13 décembre, cette augmentation du niveau de la nappe a entrainé des inondations des points topographiques bas du campus, en particulier le parking souterrain où sont stationnés les véhicules de service de l’IGE (Figure 3).

Figure 2 : Enregistrement des altitudes de la surface libre de l’Isère à la station Grenoble-Campus et de la nappe au pied du bâtiment OSUG-B (données de la plateforme Obs-Eau IGE/Ense3/Phitem)

 

Figure 3 : Le parking du bâtiment Osug-A avec 10 cm d’eau (photo prise le mardi 12 décembre à 15h)

 

Pour en savoir plus :

Ces mesures sont obtenues grâce aux différents capteurs de la plateforme Obs-Eau mutualisée enseignement recherche IGE/Ense3/Phitem. Cette plateforme est utilisée pour la formation des étudiants et fait aussi partie du dispositif de recherche du site atelier Arc-Isère de la Zone Atelier Bassin Rhône.
Les données en temps réel de la station Grenoble-Campus sont visibles ici et celles du piézomètre .

Contacts :

Responsable technique des instruments de la plateforme ObsEau :
christophe.rousseau grenoble-inp.fr
Responsables pédagogiques de la plateforme ObsEau :
Julien.nemery grenoble-inp.fr
Cedric.legout univ-grenoble-alpes.fr