Comment candidater à un stage

Informez vous : explorez le site web du laboratoire pour connaître ses activités et les différentes équipes. (provisoirement, il est conseillé aussi de regarder http://www.osug.fr/missions/formations-universitaires/stages/)

Explorez les annonces concernant les thèses et les stages de master. Même si ces stages ne s’adressent pas à votre niveau d’étude, cela donne des indications sur les chercheurs qui cherchent des stagiaires et sur les sujets de recherche actuels de l’IGE.

Rencontrez les chercheurs. Ils sont toujours prêts à vous expliquer leurs passions de recherche. Il est cependant recommandé de les contacter au préalable pour prendre rendez-vous.

Dans votre demande, décrivez précisément les contraintes pédagogiques de votre stage : durée, date, objectifs. Donnez des références qui permettent d’identifier votre formation (par exemple site web avec programmes).

Précisez votre objectif personnel et votre motivation (pas seulement "Je veux travailler dans l’environnement", ou " vous êtes un laboratoire excellent"). Le stage est une étape dans la construction d’un projet personnel. Il faut montrer comment votre demande de stage s’intègre dans ce projet.

Adressez votre demande de manière ciblée à un chercheur que vous avez identifié (adresse mail dans l’annuaire, généralement prenom.nom univ-grenoble-alpes.fr). Si vous envoyez une demande à plusieurs chercheurs du laboratoire, dites-le explicitement dans votre courrier.

... et relisez votre demande pour vérifier qu’elle ne contient pas de fautes d’orthographe qui font un très mauvais effet auprès de certaines personnes que vous sollicitez.