Clémence Turbé remporte le concours "ma thèse depuis l’Espace" pour son travail sur l’enneigement des montagnes

Lors de la journée thématique 2023 du Programme National de Télédétection Spatiale (PNTS), qui s’est déroulée le 11 mai 2023 à l’OMP - Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse, Clémence Turbé (doctorat co-encadré par le Centre National de Recherches Météorologiques et l’IGE) a remporté le concours "ma thèse depuis l’Espace" pour son travail sur le suivi de l’enneigement des montagnes par satellites.

Le concours "ma thèse depuis l’Espace" est un concours dédié aux doctorants travaillant avec l’observation spatiale en général. Les doctorants présentent leur thèse en 3 min maximum en vidéo pré-enregistrée. La meilleure présentation est élue en assemblée par les participants de la Journée Thématique et récompensée par le financement d’une publication de rang A (2k€).

Clémence Turbé travaille sur l’utilisation des images satellites radar de Sentinel-1 pour la détection de la neige humide et est encadrée par Fatima Karbou (CNRM/CEN) et Antoine Rabatel (IGE). Elle a présenté au concours ses travaux de première année de thèse portant sur l’analyse des signaux radar en lien avec les processus d’humidification, de maturation et de ruissellement à proximité du glacier de Saint Sorlin.

Séries temporelles du coefficient de rétrodiffusion moyennées sur la zone de référence en dehors du glacier. Pour chaque année, trois phases où des processus distincts différents dominent la fonte nivale sont identifiées à partir du signal SAR : la première humidification (moistening) en jaune, la phase de maturation (ripening) en rouge et enfin le ruissellement (run-off) en vert

Vidéo du concours