Atelier ASAOnline #1 pour l’amélioration de l’accès à l’eau en Afrique de l’Ouest

L’objectif principal de cet atelier était d’expérimenter une nouvelle manière d’aborder la recherche collaborative et impliquée sur des enjeux de développement en mode bas carbone. Le collectif ASAO ambitionne de contribuer à l’amélioration de l’accès durable et universel à l’eau en zone de socle en Afrique de l’Ouest. Pour mettre en œuvre son ambition, le collectif a inventé un prototype d’atelier polycentrique collaboratif entre plusieurs sites, chacun étant animé localement et mobilisant des acteurs locaux ou nationaux, coordonné et animé en distanciel par le collectif aidé d’une facilitatrice.

Cet atelier, le premier à être déployé, grâce au financement du Labex de l’OSUG, avait 4 temps forts :
1) la restitution des travaux passés auprès des praticiens et la co-construction des futures recherches,
2) des échanges scientifiques autour du modèle conceptuel des aquifères de socle,
3) une formation à l’IA ciblée sur les bases de données de forage et
4) un temps d’organisation interne du collectif ASAO.

Ce prototype vise à créer une nouvelle manière de collaborer, en réduisant sérieusement le bilan carbone de tels ateliers (un seul billet d’avion pour une soixantaine de participants) et en permettant le maintien des échanges malgré le contexte sécuritaire et géopolitique de la bande sahélienne. Les participants étaient réunis physiquement dans 5 lieux différents :

  • Côte d’Ivoire : CURAT
  • Niger : Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi
  • Benin : INE
  • Burkina Faso : 2iE
  • France : IGE

Le collectif a misé sur deux éléments pour réussir cet essai : 1) une animation participative bien construite en amont et pendant l’atelier (accompagnement par la SCOP Accolades, https://www.accolades-dsl.com/ ), et 2) des échanges autour de recherches visant l’impact avec l’hypothèse que ces éléments permettent la participation active des acteurs concernés et assurent donc le succès de l’atelier.

L’atelier s’est tenu du 23 au 26 janvier 2024, et a réuni une soixantaine de participants composés environ aux tiers de praticiens (décideurs, services de l’état, bureaux d’études), chercheurs et enseignants chercheurs, et étudiants.

N’hésitez pas à contacter ASAO si vous voulez en savoir plus !

Contact : Basile Hector, IGE