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OSUG - Terre Univers Environnement

Extrêmes hydro-météorologiques & Exposition sur les routes. Contribution à MobRISK : Modèle de simulation de l’exposition des mobilités quotidiennes aux crues rapides

Thèse soutenue par Saif SHABOU le 27 octobre 2016

par Brice Boudevillain - 20 décembre 2016 ( maj : 22 décembre 2016 )

Thèse financée dans le cadre de l’ANR MobiClimex (Etude des dynamiques de la mobilité quotidienne et résidentielle face aux extrêmes hydrométéorologiques)

Encadrants :
- Céline LUTOFF (PACTE_Territoires)
- Isabelle RUIN (LTHE)

Chaque jour tout individu s’engage dans une quantité d’activités pendant lesquelles il se déplace d’un lieu à un autre pour réaliser certains projets, répondre à ses besoins et remplir ses obligations quotidiennes. Bridés par des facteurs interpersonnels, mais aussi des contraintes spatiales et temporelles dues à l’environnement physique et socio-culturel, les individus doivent constamment choisir entre plusieurs options afin de mettre en œuvre dans l’espace et dans le temps leur programme d’activités quotidiennes.

Dans les départements du Sud de la France, comme dans de nombreux pays méditerranéens, ce programme quotidien s’avère parfois menacé par des perturbations soudaines et potentiellement dangereuses telles que celles que peuvent créer des épisodes pluvieux intenses donnant lieu à des crues rapides. Les crues rapides ont suscité l’intérêt de nombreuses disciplines scientifiques depuis de nombreuses années avec un intérêt croissant des sciences sociales pour en mitiguer les impacts. Néanmoins, malgré les progrès réalisés dans ce domaine, nous n’avons encore que peu de connaissance sur la manière dont les individus adaptent leurs comportements quotidiens pour faire face à ces perturbations soudaines. Ces adaptations augmente-t-elle la vulnérabilité ? Comment ces dynamiques (adaptation des pratiques spatiales et évolution locale des circonstances environnementales) (co)varient-elles dans le temps ? Par exemple, les dynamiques temporelles des crues rapides créées un risque local et temporaire qui requiert une réponse sociale du même ordre de grandeur temporelle. Même s’il apparaît clairement que de la dynamique des facteurs sociaux et environnementaux émerge des « points chauds » dangereux, les conditions préalables nécessaires à cette dynamique restent difficiles à comprendre.

Dans quelles mesures les individus continuent-ils à poursuivre leurs activités quotidiennes ? Quels concepts permettent de décrire précisément la façon dont les individus se retrouvent confrontés à de tels événements perturbants ? Cette recherche s’intéresse aux processus et aux concepts que sous-tend la relation entre les comportements de mobilité quotidienne et les événements météorologiques perturbateurs. Il s’agit en fait de répondre à la question : Comment les individus perçoivent, adaptent, et font face aux contraintes de mobilité créées par les conditions hydro-météorologiques ?

En s’intéressant aux processus de perception, d’adaptation et de “faire face”, cette recherche se base sur les théories issues de la psychologie environnementale et cognitive et de la géographie humaine qui sont sensibles à l’idée que le comportement humain est continu et dynamique à travers le temps et l’espace. De plus, ce projet de recherche s’intéresse à la façon dont les individus font des choix comportementaux et à la façon dont la hiérarchisation des buts, des obligations et des priorités influence la succession de comportements mis en œuvre.

Les conclusions de cette thèse seront particulièrement utiles de point de vue théorique et méthodologique puisqu’elle permet de coupler des théories et des méthodes issues des sciences sociales et environnementales. Ensuite les résultats permettront d’aborder les problèmes de prévision des risques naturels et de l’efficacité des alertes.

Résumé de la soutenance





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