English

Accueil > Page d’accueil > Actualités > LaPaz@2020 : quelle qualité de l’Air dans l’agglomération de La Paz – El Alto en 2020 ?









Rechercher


LaPaz@2020 : quelle qualité de l’Air dans l’agglomération de La Paz – El Alto en 2020 ?

par Herve Denis - 5 janvier 2017

Comme la plupart des grandes agglomérations d’Amérique Latine, les villes de La Paz et de El Alto souffrent de problèmes récurrents liés à la mauvaise qualité de l’air.

Les équipes du LFA et de l’IGE ont lancé des études sur la pollution particulaire dans le cadre d’un programme international impliquant également des équipes allemande (TROPOS-Leipzig), espagnole (CSIC-Barcelone), suédoise (Université de Stockholm) et slovène (Aerosol d.o.o), et en étroite collaboration avec la Mairie de La Paz et les équipes de la Red Monica.
Les résultats préliminaires montrent effectivement des niveaux de polluants particulaires (PM) importants considérant que les sites choisis représentent le bruit de fond urbain, loin des grandes artères de circulation. La particularité de cette pollution est la forte contribution du carbone-suie à ces niveaux de PM, et il n’est pas rare que les concentrations dépassent les 10 µm/m3 en moyenne horaire.

L’article complet est disponible en français sur la page de l’IRD.
ou en espagnol

Contacts :
Gaëlle Uzu , IRD Bolivie, IGE
Paolo Laj, IGE
Marcos Andrade , LFA, La Paz, Bolivie

Financements : Université Grenoble-Alpes Programme AGIR, IRD JEAI CHARME, TROPOS, LFA