Accueil > Page d’accueil > Actualités > Kick-Off Meeting du projet IMMERSE les 24 et 25 janvier 2019 à Grenoble









Rechercher



OSUG - Terre Univers Environnement

Kick-Off Meeting du projet IMMERSE les 24 et 25 janvier 2019 à Grenoble

30 janvier 2019, par Herve Denis

L’Institut des Géosciences de l’Environnement coordonne le projet européen IMMERSE, financé par le programme H2020. Ce projet a démarré le 1er décembre 2018 pour quatre ans d’activité et a été lancé à Grenoble les 24 et 25 janvier 2019 en présence des quatorze partenaires allemands, britanniques, espagnols, français, italiens et néerlandais.

L’objectif principal du projet IMMERSE consiste à améliorer les modèles de circulation océanique utilisés dans le cadre du programme Copernicus. Il permettra d’accélérer le développement du modèle de circulation océanique NEMO qui est actuellement utilisé dans le cadre du Copernicus Marine Environment Monitoring Service (CMEMS) et du Copernicus Climate Change Service (C3S). Le modèle NEMO permet d’intégrer des observations océaniques de diverses natures afin de fournir une description physiquement cohérente de l’ensemble des variables océaniques pertinentes et de prévoir leur évolution.
Ce projet, programmé pour une durée de quatre ans, a été officiellement lancé les 24 et 25 janvier 2019 à Grenoble lors du kick-off meeting en compagnie des quatorze partenaires du projet. Cette réunion de lancement a été l’occasion pour le consortium de discuter de la méthodologie de projet, des différentes activités à mettre en œuvre ainsi que des prochaines échéances.
Ce projet est financé par le programme européen Horizon 2020.