English

Accueil > Page d’accueil > Actualités > Escape : un projet ANR emblématique présenté lors du 10ème anniversaire de l’ANR









Rechercher


Escape : un projet ANR emblématique présenté lors du 10ème anniversaire de l’ANR

par Herve Denis - 27 janvier 2017

Après 10 ans d’existence, l’Agence Nationale de la Recherche a financé plus de 10000 projets tous sujets et disciplines confondus. Pour son 10ème anniversaire, l’ANR a choisi 10 projets emblématiques qui ont été présentés à un grand colloque devant M. le Ministre de la recherche, Thierry Mandon et sur son site internet (http://www.agence-nationale-recherche.fr/10anshttp://www.agence-nationale-recherc...).
L’ANR ESCAPE faisait partie de ces 10 projets.

JPEG - 118.2 ko

Le projet ESCAPE « Changements environnementaux et sociaux en Afrique : passé, présent et futur » a été financé par l’ANR entre 2010 et 2014 sur le programme Changements Environnementaux Planétaires & Sociétés (CEP&S). Son objectif était de mieux quantifier la vulnérabilité passée et future des systèmes ruraux de production et de leurs acteurs face aux changements environnementaux et sociaux, et d’explorer des possibilités d’adaptation pour le futur afin de réduire cette vulnérabilité.
Le succès du projet repose sur une recherche interdisciplinaire réunissant des disciplines jusqu’à présent isolées comme les sciences sociales et la géophysique autour d’une question scientifique et d’un objectif de développement communs.
Portée par B. Sultan du laboratoire LOCEAN, le projet a réuni de nombreux acteurs de la recherche française et africaine dont plusieurs chercheurs de l’Institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE).
Les résultats du projet ont fait l’objet d’un ouvrage1 qui a dû être réimprimé après une rupture de stock. Une version anglaise est en cours d’édition ainsi qu’une version courte grand public commandée par le Comité Scientifique Français sur la Désertification et le MAEDI, qui sera présentée à la COP13 sur la lutte contre la désertification en automne 2017.
Aux vues du nombre important de données générées au cours du projet ESCAPE, il y a fort lieu de penser que la production scientifique va encore se poursuivre au cours des prochaines années.
1 Les sociétés rurales face aux changements climatiques et environnementaux en Afrique de l’Ouest. 2016. Editions de l’IRD.