Rechercher



OSUG - Terre Univers Environnement

Catherine Ritz élue vice-présidente du SCAR

16 juillet 2018 ( maj : 18 juillet 2018 ), par Herve Denis

En marge du congrès POLAR2018 qui s’est tenu à Davos du 15 au 26 juin 2018, Catherine Ritz, Directrice de Recherche CNRS de l’IGE a été élue vice-présidente du SCAR (Scientific Committee on Antarctic Research).
C’est une excellente nouvelle à plus d’un titre. La glaciologie française se retrouve ainsi reconnue au sein même d’une instance qui compte énormément dans le monde polaire. La voix du SCAR est par exemple très écoutée dans le contexte des réunions consultatives du Traité Antarctique. Cela permet notamment de pondérer la domination anglo-saxonne très prégnante dans notre milieu, dont évidemment le SCAR qui fête ses 60 ans cette année. Et au niveau national avec les évolutions de gouvernance à l’IPEV, c’est un signal très utile pour inscrire le polaire plus haut niveau de l’agenda des priorités scientifiques.
30 ans après la présidence du SCAR par Claude Lorius, notre pays retrouve ainsi une place de choix dans le concert des nations travaillant en Antarctique. Bravo à Catherine dont les mérites scientifiques et les qualités personnelles se voient ainsi salués de la meilleure façon qui soit.