Supervision of Masters and Engineers

-2019

Nicolas Bremond (France) ,Stage de fin d’étude Centrale Lyon effectué au LMI NEXUS en Côte d’Ivoire sur l’Impact des facteurs de grande échelle sur la production hydroélectrique des barrages de Côte d’Ivoire et sur le nexus climat, eau, énergie.

Carlo Destouches (Haiti), Stage de fin d’études Université Etat Haïti (URGEO)effectué au LMI NEXUS en Côte d’Ivoire sur Evolution passée des événements extrêmes de température et de précipitation dans les Caraïbes durant les 30dernièes années : Cas de Haïti. Codirection, Dominique BOISSON (UEH, LMI CARIBACT), Arona DIEDHIOU (IGE, LMI NEXUS).

Armand Pierre (Haïti), Stage de fin d’études Université Etat Haïti (URGEO)effectué au LMI NEXUS en Côte d’Ivoire sur Evolution future des événements extrêmes de température et de précipitation dans les Caraïbes : Cas de Haïti.Codirection, Dominique BOISSON (UEH, LMI CARIBACT), Arona DIEDHIOU (IGE, LMINEXUS


 2018

Justin Reymond (France), Stage de Master 1 sur « Développement des services climatiques pour la filière Cacao en côte d’ivoire : État des lieux etidentification des besoins des producteurs ». Stage effectué en Côte d’Ivoire eu LMI NEXUS.

Mathieu Genoud (France), Stage de fin d’étude Centrale Lyon effectué au LMI NEXUS en Côte d’Ivoire sur la description du nexus production hydroélectrique, changement climatique, gestion des ressources en eau, et occupation des terres autour du barrage de Kossou en Côte d’Ivoire.


 2015

Alima Dajuma (Côte d’Ivoire), Stage Master 2 WASCAL GRP Climate Change and Energy ; Université Abdou Moumouni, Niger : Sensitivity of solar Photovoltaic (PV) efficiency to climate change and dust : Comparative study between Niamey and Abidjan : Codirection, Arona DIEDHIOU (IGE, Université de Grenoble Alpes) et Adamou RABANI (WASCAL, Université Abdou Moumouni).


 2013

Justine RINGARD (France), Stage Master M2R-STE, Université de Grenoble Alpes, sur la détection et la variabilité interannuelle des vagues de chaleur en Afrique de l’Ouest. Co–encadré avec Sandra ROME (MdC IGA/Université de Grenoble).


 2012

Alicia GRESSENT (France), Stage Master M2R-STE : sur la Variabilité multi-échelles des Systèmes Précipitants en Afrique de l’Ouest et relations avec les conditions de surface. Co-encadré Arona DIEDHIOU (IRD) et Thierry Pellarin (CR CNRS)

Justine RINGARD (France), Stage de M1 sur la variabilité interannuelle des événements hydroclimatiques extremes en Afrique de l’Ouest : Cas des vagues de chaleur au Niger.

Adrien CALLOT (France), Stage de M1 sur la variabilité interannuelle des événements hydroclimatiques extremes en Afrique de l’Ouest : Cas des fortes pluies au Niger.


 2011

ABDOU-SALEY Inoussa et SAIDOU ABDOULAZIZ Chaibou (Niger) Stage de Maitrise de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger) : Implementation du Modèle Régional Climatique RegCM au Niger et étude de validation sur l’Afrique de l’Ouest. Co-encadrement Saidou Ibrah Sanda (Université de Niamey, Niger) et Arona DIEDHIOU (IRD)


 2010

Evelyne Touré N’Datchoh (Côte d’Ivoire) ; Stage DEA "Climat Tropical et Environnement" de l’Université Abidjan – Cocody de Côte d’Ivoire sur « L’influence comparée des facteurs climatiques de grande échelle (ENSO, NAO, SOI) sur la variabilité des feux en zone de savanes en Afrique de l’Ouest ». Codirection avecAbdourahamane Konaré (LAPA-MF, Université de Cocody) et Arona DIEDHIOU (IRD).


 2009

Evelyne Touré N’Datchoh (Côte d’Ivoire), Stage Master "Physique de l’Atmosphère" de l’Université Abidjan – Cocody sur la variabilité des feux en zone de savanes en Afrique de l’Ouest. codirection avec Abdourahamane Konaré (LAPA-MF,Université de Cocody) et Arona DIEDHIOU (IRD).

 2008

Aurélien Quiquet (France)
, Stage Master Recherche M2R "Océan Atmosphère Hydrologie" de l’Université Joseph Fourier de Grenoble sur l’efficacité pluviométrique des systèmes convectifs au-dessus de Niamey pendant la campagne AMMA 2006.


 2007

Abdou Kassimou (Niger) ; ingénieur (Direction de la Météorologie Nationaledu Niger) Codirection avec Doug Parker (Université de Leeds, UK) sur la dynamique de la couche limite et la variabilité des précipitations lors du passage des MCS sur ledegré carré de Niamey à l’aide d’un SODAR.

Mahamane Barmou Batoure (Niger), Université Abdou Moumouni de Niamey(Niger) : Codirection avec Paolo Ruti (ENEA, Rome, Italie) Stage de DEA de 6 mois(Janvier-Juin 2008 ; séjour en Italie) avec une bourse de la coopération italienne pour travailler sur la validation des modèles (ensemble) et la prévision saisonnière.

Chloé Mitard (France) Stage 3ème année IUP « Environnement et Aménagement régional » (Université de Lille 1) sur l’accès à l’eau potable au Niger. Stage effectué au Niger.

-2002

Elle Marthe Bella–Medjo (Cameroun), Stage de Maitrise en Sciences de la Terre et de l’Univers de l’Université de Grenoble en 2002, sur la variabilité du flux demousson.


 2001

Christophe Lavaysse (France), Stage de DEA sur les interactions convection-pluie avec le modèle unicolonne du LMD.

Simon Kitous (France) Elève ingénieur de l’ENSHMG (Grenoble INP)Stage de deuxième année sur l’impact du réchauffement global sur la pluie en Afrique de l’Ouest avec le modèle ARPEGE (Meteo-France).

Thibaud Renou (France) (Licence de Physique), Stage de Licence sur la climatologie de la mousson africaine.

Véronique Guine (France) (Maitrise de Physique), Stage de Maitrise sur la variabilité atmosphérique et pluviométrique en Afrique de l’Ouest.


 2000

Christophe Lavaysse (France), Stage Maîtrise de Physique en 2000 sur les interactions ondes-convection-pluie en Afrique de l’Ouest.

Nicolas Sabatier (France), Stage de Maîtrise des sciences de la Terre et de l’Univers sur la caractérisation des différentes phases d’évolution du flux de mousson et le lien avec les régimes pluviométriques en Afrique de l’Ouest.