Nouvelle équipe de direction annoncée pour le cours européen de recherche sur l’atmosphère (ERCA)
L’European Research Course on Atmospheres (ERCA) annonce la nomination de trois scientifiques de l’IGE en tant que nouveaux codirecteur·rice·s du cours de recherche, qui attire chaque année des scientifiques et des doctorants de premier plan à Grenoble, à partir de 2025.
La nouvelle équipe de codirection comprend : Jennie Thomas, Hélène Angot et Emmanuel Cosme. Cette équipe travaille à envisager un programme pour l’école qui honore la longue histoire de l’école de recherche (depuis 1993) et adapte le programme du programme à la nouvelle ère de la recherche atmosphérique et interdisciplinaire pour les étudiants en doctorat.
Les nouveaux directeurs sont les suivants :
Jennie Thomas, chercheuse au CNRS, spécialisée dans la modélisation de la chimie atmosphérique, avec un accent particulier sur la région arctique, y compris les liens avec la cryosphère changeante.
Hélène Angot, chercheuse au CNRS, est spécialisée dans la mesure et la modélisation des contaminants atmosphériques, notamment dans les cycles du mercure à l’échelle mondiale et dans l’Arctique.
Emmanuel Cosme, professeur associé à l’Université Grenoble Alpes, est spécialisé dans les problèmes inverses et l’assimilation de données avec des applications principales en océanographie physique, avec une forte expérience dans la formation doctorale.
Ensemble, les nouveaux directeurs et directrices apportent un ensemble diversifié de compétences et de perspectives à ERCA, prêts à faire progresser les frontières de la science atmosphérique et à relever les défis environnementaux urgents auxquels notre planète est confrontée. La nomination de la nouvelle équipe de direction reflète l’engagement de longue date de ERCA à encourager l’excellence centrée sur la recherche atmosphérique, au service de la communauté des chercheurs et de la société par le biais de la communication, de l’engagement et de l’excellence dans la formation doctorale.