Nouveau projet à l’IGE : the Scale-Aware Sea Ice Project (SASIP)

Le mois dernier, un nouveau projet coordonné par l’IGE a débuté. Avec 10 partenaires internationaux répartis en France, Norvège, Etats-Unis, Italie, Royaume-Uni et Allemagne, le projet SASIP a pour objectif de développer un modèle de banquise — l’immense étendue de glace flottant a la surface des océans polaires — capable de représenter toute la richesse de sa dynamique afin d’en améliorer sa simulation dans les modèles de climat de prochaine génération. SASIP a également l’ambition d’apporter un nouveau regard sur notre compréhension de l’impact du réchauffement climatique sur la banquise Arctique et Antarctique ainsi que sur les nombreuses boucles de rétroactions associées qui impacteraient le climat à l’échelle globale.

Crédits : Christopher Horvat

Le projet, coordonné par Pierre Rampal, implique plusieurs chercheurs du campus grenoblois comme Véronique Dansereau et Jérôme Weiss (ISTerre, Institut des Sciences de la Terre). D’autres laboratoires CNRS sont également impliqués, c’est le cas du CECI (Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes) et du LOCEAN (Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques).

Ce projet est soutenu par la Fondation Schmidt Futures, une initiative philanthropique fondée par Eric et Wendy Schmidt, à travers un programme de financement porté par le Virtual Earth System Research Institute (VESRI). Les équipes impliquées dans le projet vont travailler ensemble pour une durée de 6 ans avec un financement prévisionnel estimé à 10,4 millions de dollars.

Afin de construire un modèle intégrant les ingrédients nécessaires à la prise en compte du caractère multi-échelle de la dynamique de la banquise, SASIP s’appuiera sur le modèle pré-existant neXtSIM développé par Pierre Rampal et ses collègues norvégiens au cours de ces 6 dernières années. Cette étape inclura l’utilisation de l’assimilation de données et de de nouvelles techniques hybrides y associant l’apprentissage automatique. Le modèle sera alors couplé à des modèles de circulation générale océanique et atmosphérique afin d’évaluer les impacts à plus large échelle sur le système climatique.

A terme, l’amélioration des prédictions sur le devenir de la banquise dans les prochaines décennies et siècles permettra d’accompagner d’éventuels processus décisionnels pour limiter le changement climatique autant que possible et permettre aux sociétés de mieux s’y préparer et à s’adapter.

Vous pouvez consulter le site internet du projet ou contacter l’équipe SASIP à l’IGE pour plus de renseignements.