Modéliser la fonte glaciaire pour mieux gérer l’hydrologie alpine : le projet ACLIMO

Le projet ACLIMO, initié dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg ALCOTRA (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière), est un projet transfrontalier franco-italien qui vise à étudier l’évolution de la ressource en eau et son impact sur le paysage alpin. Cette évolution affecte à la fois les écosystèmes alpins et les activités humaines, en particulier pastorales. Financé en grande partie par l’Union européenne, ACLIMO s’appuie sur un large partenariat réunissant plusieurs parcs nationaux et régionaux des Alpes françaises et italiennes. Une des actions centrales du projet porte sur l’évaluation de la ressource hydrique en montagne issue de la fonte de la neige et des glaciers. Dans ce cadre, l’IGE a été chargé d’étudier la contribution des glaciers à l’hydrologie de montagne.

Dans cette logique, il a été décidé de développer une application web pour la visualisation et le téléchargement de données relatives à l’évolution du volume des glaciers et à l’évolution de leur contribution hydrique. Conçu comme un tableau de bord intuitif, cet outil facilite la compréhension des dynamiques glaciaires et de leur impact sur les écosystèmes et les ressources en eau. L’étude se concentre sur les parcs nationaux de la Vanoise, des Écrins et du Grand Paradis, où des bassins versants d’intérêt ont été sélectionnés par les gestionnaires des parcs.

Fonte des glaciers autour du Grand Paradis

 

L’application traite des données issues de la modélisation future de l’épaisseur des glaciers. La modélisation couvre la période 2020-2050 et repose sur trois trajectoires distinctes d’évolution de l’épaisseur, reflétant différentes hypothèses de fonte. Cette approche permet d’anticiper les changements futurs et de soutenir les décisions en matière de gestion des territoires. Pensée comme un outil à la fois pédagogique et scientifique, la plateforme s’adresse à tous ceux qui sont soucieux des défis environnementaux dans le territoire alpin.

Grâce aux travaux de chercheurs, un modèle basé sur l’intelligence artificielle a été développé pour estimer l’évolution de l’épaisseur des glaciers. Ce modèle, entraîné à partir d’observations satellitaires et d’analyses historiques des changements glaciaires entre 2000 et 2019, permet de quantifier les volumes de glace et leur contribution hydrique annuelle. De là, trois trajectoires prospectives ont été établies selon le concept de "perte engagée", qui tient compte de l’inertie des glaciers face aux changements environnementaux. À l’échelle de l’arc alpin, la trajectoire optimiste suppose une stabilisation des pertes à celles observées entre 2000 et 2019, entraînant une réduction de 34 % du volume glaciaire. La trajectoire intermédiaire extrapole la tendance de 2000-2022 et prévoit une perte de 46 %. La trajectoire pessimiste projette une accélération des pertes, aboutissant à une réduction de 65 % du volume de glace d’ici 2050.

Evolution du volume de glace pour les Glaciers du PNV - Coeur

Contacts scientifiques : Xavier Klée, Antoine Rabatel et Romain Millan

 

En savoir plus sur ACLIMO : https://www.interreg-alcotra.eu/fr/aclimo
Le projet ACLIMO est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg-ALCOTRA 2021-2027.