Mission sur le glacier de Planpincieux en Italie
Dans le but de mieux comprendre la dynamique du glacier de Planpincieux (Italie) qui menace le Val Claret, l’IGE y a déployé plusieurs instruments en collaboration avec des collègues de la Fondation Montagne Sure (projet financé par la Région autonome du Vallée d’Aoste). En particulier, il est important de comprendre les raisons des fortes accélérations observées durant la période estivale et leur lien avec l’hydrologie sous-glaciaire.
En juin, 4 forages à l’eau chaude sur toute l’épaisseur du glacier (environ 100m) ont été réalisé pour y déployer une instrumentation dédiée à comprendre la dynamique de l’écoulement du glacier : inclinomètres, sonde pour mesurer la pression et fibre optique.
En août a lieu une campagne de mesure intensive (15 jours) pendant laquelle des mesures de sismique active et passive sont réalisées à l’aide d’une vingtaine de sismomètres déployés sur le glacier et d’un DAS (détection acoustique distribuée) permettant de faire des mesures sismiques en utilisant la fibre optique comme capteur sismique. Pour cela, en plus des fibres déployées dans les trous de forages, 1.2 km de fibre a été déroulé à la surface du glacier jusqu’au refuge Boccalatte depuis lequel se font les mesures en continue 24/24.
Contact scientifique : Olivier Gagliardini