Luc Béraud remporte le concours "Ma thèse depuis l’Espace" pour son travail sur l’instabilité de l’écoulement des glaciers en Asie
La Journée Thématique du Programme National de Télédétection Spatiale (PNTS) s’est déroulée à Grenoble ce mardi 14 mai. Cette journée de conférences avait pour thème "Intelligence Artificielle et Modélisation Physique en Observation de la Terre : Synergie ou Compétition ?" et réunissait des scientifiques de toute la France. Plusieurs chercheuses et chercheurs de l’OSUG et en particulier de l’IGE y ont participé.e.s.
À l’issue de cette journée avait lieu le concours "Ma thèse depuis l’espace" dédié aux doctorants dont les sujets de thèse sont en lien avec de l’imagerie satellite, toute thématique confondue. Le format exigé est la présentation d’une vidéo pré-enregistrée de trois minutes, les participants et participantes étaient invités à voter pour leur vidéo favorite.
Le concours de cette édition rassemblait 6 présentations. Le prix 2024 a été décerné pour la 2ème année consécutive à un doctorant dans le domaine de la cryosphère à l’IGE. Après Clémence Turbé en 2023 (CEN / IGE), Luc Béraud (équipes CryoDyn - C2H) a obtenu le plus grand nombre de votes avec sa contribution sur son sujet de thèse "Dynamics of glacier surges in High Mountain Asia from remote sensing observations". Encadré par Fanny Brun et Amaury Dehecq, Luc travaille sur une instabilité de l’écoulement des glaciers appelé "foirage" ou "surge" en anglais. L’objectif de sa thèse est de cartographier avec une meilleure résolution spatio-temporelle les « surges » des glaciers d’Asie, grâce à des produits issus d’images satellites : des données d’altitudes (Modèles Numériques de Terrains) et de vitesses d’écoulement de la surface de glaciers. Bravo à Luc !