La campagne de forage profond Beyond EPICA débute en Antarctique

Le site de Little Dome C en Antarctique a rouvert ses portes pour la deuxième campagne de forage de carottes de glace du projet de recherche international coordonné par l’Institut des sciences polaires du CNR (Conseil national de recherches d’Italie). En analysant les carottes de glace extraites de la glace profonde de l’Antarctique, le projet vise à obtenir des informations remontant à 1,5 million d’années, concernant l’évolution de la température, la composition de l’atmosphère et le cycle du carbone. L’équipe comprend 15 personnes et a pour objectif de commencer un forage profond pour atteindre des profondeurs de quelques centaines de mètres.

À l’approche de l’été dans l’hémisphère sud, les chercheurs recommencent à travailler sur le site isolé de Little Dome C, en Antarctique. Une équipe internationale composée de 15 personnes va commencer la campagne de forage profond pour le projet européen Beyond EPICA - Oldest Ice. Ils travailleront pendant plus de deux mois sur le plateau antarctique, à 3 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, où la température moyenne en été est de -35°C. Au cours des prochaines années, l’analyse d’une carotte de glace extraite à une profondeur de 2,7 km permettra de reconstituer l’histoire du climat mondial, en remontant de 1,5 million d’années dans le temps pour découvrir des informations sur la température et sur la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce projet est fondamental pour les études de paléoclimatologie.

Le projet a été financé par la Commission européenne à hauteur de 11 millions d’euros. Il est coordonné par Carlo Barbante, directeur de l’Institut des sciences polaires du Conseil national de la recherche d’Italie (CNR-ISP) et professeur à l’université Ca’ Foscari de Venise. Le projet implique douze instituts de recherche internationaux européens et non européens. Du côté italien, outre le CNR et l’Université Ca’ Foscari de Venise, l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (ENEA) est chargée, avec l’Institut polaire français (IPEV), de gérer la logistique.

Les activités du projet Beyond EPICA - Oldest Ice bénéficient d’une synergie avec les recherches menées dans le cadre du Programme italien de recherche antarctique (PNRA), qui est financé par le MUR, et coordonné par le CNR (activités scientifiques) et par l’ENEA (gestion de la campagne).

Little Dome C est une zone de 10 km2, située à 35 km de la station italo-française Concordia - l’un des endroits les plus extrêmes de la Terre. La campagne de cette année durera jusqu’à la fin du mois de janvier 2023.

"Lors de la campagne précédente, malgré des conditions météorologiques prohibitives, avec des rafales de vent et une température presque toujours inférieure à -40°C, nous avons mis en place un camping pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes pendant quelques mois, ainsi qu’un système de forage complexe", explique Carlo Barbante, qui a participé à la campagne 2021/2022. "Notre point de départ sera à 130 mètres de profondeur, soit la profondeur que nous avons atteinte l’année dernière. Au cours de cette campagne, nous effectuerons des forages profonds. Notre espoir est d’atteindre une profondeur de quelques centaines de mètres d’ici la fin du mois de janvier 2023."

Le climat et l’histoire environnementale de notre planète sont archivés dans la glace, qui peut donc révéler des informations datant de centaines de millénaires sur l’évolution de la température et la composition de l’atmosphère. Les chercheurs seront en mesure d’évaluer la teneur en gaz à effet de serre, tels que le méthane et le dioxyde de carbone, dans l’atmosphère du passé et de relier ces résultats à l’évolution de la température.

"Nous pensons que cette carotte de glace nous donnera des informations sur le climat du passé et sur les gaz à effet de serre qui étaient présents dans l’atmosphère pendant la transition du milieu du pléistocène (MPT), qui s’est produite entre 900 000 et 1,2 million d’années", explique Barbante. "Pendant cette transition, la périodicité climatique entre les périodes glaciaires est passée de 41 000 à 100 000 ans : la raison pour laquelle cela s’est produit est le mystère que nous espérons résoudre."

Voici les membres de l’équipe 2022/2023 : Frank Wilhelms, Matthias Hüther, Gunther Lawer, Martin Leonhardt et Johannes Lemburg de l’Institut Alfred Wegener (Allemagne), Robert Mulvaney du British Antarctic Survey (Royaume-Uni), Julien Westhoff de l’Université de Copenhague (Danemark), Romain Duphil de l’Université de Grenoble-Alpes (France), Romilly Harris Stuart du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et doctorante DEEPICE (France), Giuditta Celli du CNR - Istituto di Scienze Polari et doctorante à l’Université Ca’ Foscari de Venise (Italie), Saverio Panichi, Michele Scalet et Andrea De Vito de l’ENEA - l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (Italie). Markus Grimmer et Florian Krauss de l’Université de Berne (Suisse) apporteront le soutien de la station Concordia.

Pour en savoir plus sur Beyond EPICA - Oldest Ice : https://linktr.ee/BeyondEpica_OldestIce
Vidéos : https://www.beyondepica.eu/en/outreach-communication/beyond-epica-on-youtube/

Contacts
Frederic Parrenin, responsable de la partie française du projet.
Chiara Venier, responsable du projet Beyond EPICA - Oldest Ice.

This project has received funding from the European Union Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 815384
The project has also been supported by national partners and funding agencies in Belgium, Denmark, France, Germany, Italy, Norway, Sweden, Switzerland, The Netherlands and the United Kingdom.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)