L’IGE impliqué dans le PEPR BRIDGES sur la pêche et la biodiversité dans le Sud-Ouest de l’océan Indien

Le Sud-Ouest de l’océan Indien est l’une des régions du monde les plus riches en biodiversité, et où la pêche artisanale est au cœur des modes de vie et de consommation de nombreuses communautés, constituant une source nutritionnelle et de revenus importante.

Le programme interdisciplinaire de recherche et de coopération scientifique BRIDGES, copiloté par le CNRS, L’IFREMER et l’IRD, vise à identifier des solutions équilibrées pour la conservation de la biodiversité et une pêche équitable et durable à l’échelle locale de plusieurs sites d’étude et à l’échelle régionale du Sud-Ouest de l’océan Indien. Il a pour objectif de renforcer la résilience sociale et environnementale grâce à un travail de recherche collaborative. Ce programme a été financé à hauteur de 28 millions d’euros sur dix ans dans le cadre du plan France 2030.

Le lancement scientifique du PEPR BRIDGES s’est tenu à La Réunion du 24 au 26 septembre 2024 en présence de nombreux acteurs institutionnels et de scientifiques. Au cours de six sessions thématiques, les scientifiques porteurs de BRIDGES, ainsi que les acteurs locaux et régionaux, ont présenté leurs projets et échangé sur des perspectives de collaboration et de développement.

L’IGE est impliqué dans plusieurs projets ciblés du programme BRIDGES ainsi que dans le volet de renforcement de capacité. Il coordonne le projet BRIDGE-AVATAR dont l’objectif est le développement d’avatars numériques des socio-écosystèmes associés aux ressources récifales et pélagiques. Ces avatars s’appuieront notamment sur des outils numériques de modélisation océanique qui seront déployés à l’échelle régionale du Canal du Mozambique, avec pour objectif de les rendre opérationnels au niveau de la communauté BRIDGES élargie à partir de 2030.

Il est enfin responsable d’une tâche du projet BRIDGES-IMPACT sur l’élaboration de scénarios de réduction des gaz à effet de serre favorisant la justice sociale, la transparence et l’autonomisation.

La réunion de démarrage du projet ciblé BRIDGES-AVATAR a eu lieu à Sète (UMR MARBEC) les 7 et 8 novembre derniers, en présence d’une cinquantaine de personnes dont une dizaine de personnels scientifiques et administratifs de l’IGE.

Contact : Pierre Brasseur