Florent Gimbert obtient une bourse ERC Consolidator 2023
Chaque année, le conseil européen de la recherche (ERC) finance des projets sur des sujets ambitieux et risqués portés par scientifiques en début de carrière à travers ses "ERC Consolidator Grant". Ces bourses soutiennent des projets de recherche répondant à des enjeux innovants jusqu’ici non traités.
Florent Gimbert, chargé de recherche CNRS à l’IGE, obtient une bourse ERC Consolidator 2023 pour son projet REASSESS.
REASSESS : Sonder et prédire la réponse dynamique de la calotte glaciaire du Groenland à l’eau de fonte de surface
La calotte glaciaire du Groenland exerce un contrôle prépondérant sur l’élévation du niveau marin. L’eau de fonte de surface augmente la vitesse d’écoulement de la calotte par lubrification de l’interface entre la glace et le lit rocheux sous-jacent. La façon dont cette eau de fonte affecte ainsi la perte de glace est une source majeure d’incertitudes. La majorité des études à l’origine des conclusions du GIEC sur ce sujet considèrent que la lubrification basale est dictée par le volume d’eau. Cependant, nos découvertes récentes montrent que la lubrification basale est en fait largement contrôlée par la pente de surface et la vitesse basale. Les effets de ces deux variables clés demeurent néanmoins négligées dans les prévisions, malgré leur potentiel fort sur l’augmentation du niveau marin sur les décennies et siècles à venir.
Le projet REASSESS vise à comprendre comment la pente de surface et la vitesse basale des glaciers du Groenland contrôlent la physique de l’hydrologie sous-glaciaire, et dans quelle mesure et à quelle échelle de temps cela affecte l’évolution de la calotte glaciaire. REASSESS répondra à ces questions à travers deux objectifs : le premier consistant à acquérir des observations uniques et multi-échelles des composantes clés de l’hydrologie sous-glaciaire (drainage, stockage et connectivité) à partir de nouvelles méthodes de la sismologie et géodésie (voir la Figure jointe) ; le second à incorporer ces nouvelles observations dans une hiérarchie de modèles permettant de représenter la physique en jeu, et d’évaluer ainsi pleinement l’impact de l’eau de fonte lors de déglaciations du passé ou celle prévue sur les décennies et siècles à venir.
