European Research Course for the Atmosphere : les inscriptions sont ouvertes !

ERCA est un cours destiné aux scientifiques en début de carrière afin de repousser les limites de la science atmosphérique et de relever les défis environnementaux les plus pressants.

Il s’agit d’un cours international avancé et multidisciplinaire destiné aux scientifiques en début de carrière. Enraciné dans les sciences atmosphériques, il s’étend également aux aspects sociaux du changement planétaire. ERCA est ouvert aux modélisateurs, aux scientifiques de terrain et aux scientifiques de laboratoire, offrant ainsi aux participants une excellente occasion d’élargir leurs horizons scientifiques.

Le cours offre un cadre idéal pour que les participants puissent interagir et discuter de leurs recherches avec des experts de premier plan dans leur domaine. Cette interaction est facilitée par des sessions de posters présentant les recherches actuelles des participants, des travaux pratiques et des tutoriels. Les participants viennent d’Europe et d’autres pays du monde, représentant un large éventail de milieux culturels et scientifiques, ce qui favorise le développement d’un réseau international durable.
La langue d’enseignement est l’anglais.

Depuis sa création en 1993 par le professeur Claude Boutron, l’ERCA a organisé 31 sessions, auxquelles ont assisté environ 1 300 participants de 50 pays. ERCA 2025 marquera la 32e session du cours.

Annonce du nouveau programme ERCA à partir de 2025

Le cours européen de recherche sur l’atmosphère (ERCA) offre une occasion unique de s’immerger dans la recherche de pointe et de collaborer avec des experts de premier plan venus de toute l’Europe. Prévue pour janvier 2025, cette nouvelle école ERCA a pour but d’aider les participants à approfondir leurs connaissances, à développer leurs compétences en matière de recherche et à nouer des contacts avec des scientifiques de premier plan. En mettant l’accent sur les approches interdisciplinaires des défis pressants de la science atmosphérique et de la science du climat - tels que les aérosols, les nuages, la météo, les liens entre l’atmosphère et le reste du système terrestre - ERCA 2025 fournira une expérience pratique, encourageant l’innovation et dotant les participants des outils nécessaires pour devenir les futurs leaders de la recherche atmosphérique et, au-delà, pour servir la société.

La nouvelle équipe de codirection comprend : Jennie Thomas, Hélène Angot et Emmanuel Cosme. Cette équipe travaille à l’élaboration d’un programme pour l’école qui honore la longue histoire de l’école de recherche (depuis 1993) et adapte le programme à la nouvelle ère de la recherche atmosphérique et interdisciplinaire pour les étudiants en doctorat.

Vision

Préparer la prochaine génération de scientifiques de l’atmosphère à répondre aux attentes de la société dans le contexte multidisciplinaire du changement global.

Mission

Former les scientifiques en début de carrière aux connaissances, outils et méthodes scientifiques avancées nécessaires pour mener des recherches innovantes, ouvertes et reproductibles, et pour prendre des décisions fondées sur la science.

Inscription

Postulez ici.
Date limite de dépôt des candidatures : 13 octobre 2024

Le comité de sélection examinera toutes les soumissions et les candidats recevront les décisions de sélection en tant que participant à l’ERCA avant la fin du mois d’octobre 2024.

Contact

Consultez here pour plus d’informations.