Disparition de Bruno Wilhelm

Bruno WILHELM nous a quitté prématurément en ce mois d’avril 2022. Bruno était Maître de Conférence à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et effectuait ses recherches à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) dans l’équipe Hydrométéorologie, Climat et Interactions avec les Sociétés.

Paléo-Hydro-Sédimentologue, Bruno menait des recherches sur les liens entre le climat et la fréquence et l’intensité des crues dans les Alpes, alliant ainsi ses passions pour la montagne, pour la science et pour la préservation de l’environnement et du climat.

En s’appuyant sur les archives sédimentaires des lacs alpins et les archives historiques, il s’est attaché à reconstituer de longues séries de crues, couvrant plusieurs siècles à plusieurs millénaires. Ces travaux, repris dans le rapport du GIEC en 2012, avaient été menés au Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM) à Chambéry. Recruté en 2014 à l’UGA pour mener ses recherches à l’IGE, Bruno a engagé des recherches pour mieux comprendre les processus hydrométéorologiques à l’origine des crues, en s’attachant notamment à identifier les liens entre la variabilité climatique, hydrométéorologique et hydrologique, et ce sur toute la période de temps d’enregistrements des séries de crue.

Ses travaux menés dans une démarche pleinement interdisciplinaire ont contribué au développement de méthodes robustes dans le domaine de la paléohydrologie.

Fondamentalement ancré dans des collectifs multidisciplinaires nationaux ou internationaux, Bruno a créé le groupe de travail international « Floods » au sein de la structure PAGES. Il a également contribué à l’élaboration du Livre Blanc « Paléoclimats et paléoenvironnements » de l’INSU.

Nous perdons un jeune collègue et ami qui aura contribué aux rapprochements des communautés scientifiques « temps longs - temps courts » pour mieux comprendre et anticiper les effets du changement climatique sur la fréquence et l’intensité des crues dans les Alpes.

Ses étudiants nous ont toujours témoigné un profond respect pour ses qualités pédagogiques, ses capacités à leur transmettre sa passion de chercheur et son sens de l’écoute.

Toute la communauté scientifique s’associe à la douleur de ses parents, ses sœurs et sa famille.