Clément MISSET

Soutenance en 2019

The role of riverbed on suspended sediment transport dynamics in alpine catchments

Encadrants : Cédric LEGOÛT et Alain RECKING

Résumé :
Les grandes quantités de sédiments transportés par suspension dans les rivières alpines sont associées à d’importantes problématiques socio-économiques et environnementales telles que le transport de polluants, la dégradation des milieux aquatiques ou l’envasement des retenues hydroélectriques. Pour faire face à ces enjeux, il est nécessaire de mieux comprendre le rôle joué par le lit des rivières alpines sur la dynamique de ce transport. A partir de larges bases de données issues de la littérature et de nouvelles mesures de terrain, la première partie de cette thèse propose une étude à une échelle régionale de i) l’influence de la configuration des sources sédimentaires sur la variabilité du transport solide par suspension, ii) l’estimation de la quantité et de la disponibilité des particules fines dans le lit des rivières alpines et iii) l’analyse de la relation entre transport solide par suspension et mobilité du lit de ces rivières. Ces analyses montrent que la configuration du bassin versant en amont du point d’observation contrôle significativement la dynamique du transport solide par suspension observée en aval. De grandes quantités de sédiments fins sont en effet stockées dans les rivières alpines alluviales et il est ainsi possible de prédire une partie significative de leurs flux en suspension pour les forts débits à partir d’une modélisation de la mobilité de leurs lits. La seconde partie de la thèse teste ces résultats à une échelle locale. Pour cela, une campagne de mesures a été réalisée durant une saison complète de fonte sur un cours d’eau alpin typique, la Séveraisse. Un large panel de mesures directes et indirectes a été mis en œuvre pour mesurer la suspension, le charriage et les évolutions topographiques sur un tronçon de 3.5 km. Ces mesures confirment que les particules fines transportées par suspension interagissent fortement avec le lit dans ce type de tronçon morphodynamiquement actif. Ce dernier peut être perçu comme une zone tampon intermédiaire contrôlée par le forçage amont sédiments-débit liquide ainsi que par la mobilité et la morphologie de son lit.