Christophe Lavaysse, nommé conseiller scientifique auprès de Valérie Verdier

Neuf conseillers scientifiques, nommés par Valérie Verdier, PDG de l’IRD, portent auprès de la gouvernance de l’Institut neuf grands défis pluridisciplinaires, qui sont au cœur des enjeux stratégiques de l’IRD comme des processus décisionnels mondiaux. L’un d’eux est Christophe Lavaysse, directeur de recherche à l’IGE.

Christophe Lavaysse, conseiller « Changement climatique »

« Dans un climat en constante évolution, il est essentiel de soutenir les populations pour qu’elles puissent s’adapter aux défis actuels et futurs. Grâce à son ancrage territorial, à ses partenariats et à ses connaissances scientifiques multidisciplinaires, l’IRD joue un rôle déterminant en apportant des réponses appropriées aux enjeux locaux. Le CoSAV s’emploie à améliorer la coordination et la communication de ces efforts auprès des partenaires, des différentes unités de recherche, et à travers diverses thématiques. »

Christophe Lavaysse est directeur de recherche à l’institut des Géosciences de l’environnement. Il se concentre sur l’étude des aléas météorologiques et climatiques ainsi que leurs impacts sur différents secteurs en Afrique de l’Ouest, avec des collaborations étroites au Senegal, au Niger et en Côte d’Ivoire. Grâce à cette expertise, il a été coordinateur scientifique du programme ClimSA (visant à renforcer la chaîne de valeur des services climatiques) auprès de la Commission Européenne (DG JRC). Impliqué dans plusieurs projets français et européens, il est porteur du projet ANR STEWARd, qui vise à améliorer la prévision des risques liés aux aléas naturels dans les villes d’Afrique de l’Ouest.

En savoir plus sur les autres conseillers et conseillères