Atelier de formation sur les courbes intensité-durée-fréquence à Dakar du 20 au 25 mai 2024

Fort de recherches sur les pluies extrêmes depuis de nombreuses années, un collectif réuni au sein du projet CECC constitué de chercheurs, enseignants-chercheurs et opérationnels de France, du Sénégal, du Bénin et du Niger, a travaillé à l’élaboration d’un programme de formation au courbes intensité-durée-fréquence à destination des services opérationnels, des bureaux d’études et des académiques.

Du 20 au 25 mai 2024, le projet CECC en association avec l’ANACIM, a organisé la première édition de cette formation à Dakar. Une trentaine de stagiaires issus de divers horizons (services météorologiques et hydrologiques nationaux, bureaux d’études en hydraulique, universitaires) ont participé.

Encadrés par une équipe de huit formateurs et utilisant des supports pédagogiques innovants mêlant pratique et théorie, les stagiaires ont pu :

  • Comprendre l’utilité des courbes IDF dans la prédétermination d’aléa hydrologique.
  • S’approprier les principes de base pour l’élaboration des courbes IDF.
  • Développer leur expertise sur l’utilisation et les limites des courbes IDF.
  • Découvrir de nouvelles méthodes avancées pour l’élaboration des courbes IDF.
  • Aborder les problèmes d’utilisation et de génération des courbes IDF dans un climat non-stationnaire.

     

Grâce l’enthousiasme et le dynamisme des stagiaires, partagés par les formateurs, l’événement a permis de former de futurs utilisateurs avertis des courbes IDF et de potentiels futurs formateurs pour d’autres éditions au Sénégal ou ailleurs.


Auteur : T. Vischel - 24/06/2024