Variabilité multi-échelle des précipitations

Thèses en cours :

  • Interactions entre aérosols, nuages et dynamique atmosphérique : Le rôle des ondes est-africaines dans le développement des cyclones tropicaux dans l’Atlantique Nord (Tanguy Jonville)

Thèses soutenues :

  • Améliorer l’estimation des aléas de précipitations grâce aux relations Intensité-Durée-Aire-Fréquence (IDAF). Application à une zone à la topographie complexe (Abubakar Haruna, EXCH projet, 2024, thèse en ligne, résumé)
  • Génération de séries temporelles infra-journalières de précipitations surfaciques moyennes partout en Suisse en combinant un générateur stochastique de précipitations journalières et une cascade aléatoire multiplicative (Kaltrina Maloku, EXCH projet, 2024, thèse en ligne, résumé).
  • Radar remote sensing of rain and snow in high mountains (French Alps) (Anil Kumar Khanal, 2022, thèse en ligne)
  • Variabilité et structure des précipitations au Sahel, apport des radars météorologiques et des réseaux hertziens commerciaux (Frédéric Cazenave, 2020, thèse en ligne)
  • Ground-based remote sensing of Antarctic and Alpine solid precipitation (Claudio Duran Alarcon, 2019, thèse en ligne, résumé)
  • Etude de la granulométrie des gouttes des pluies en région Cévennes-Vivarais (France) : variabilité et impacts sur l’estimation de la pluie par radar (Sahar Hachani ; 2019, thèse en ligne).
  • Multi-scale modelling of rainfall hazard and related uncertainties – Application to the Cévennes region (Victor Melese, 2019, thèse en ligne).

Projets :

Image par Tobias Hämmer de Pixabay


Améliorer l’estimation des aléas de précipitations grâce aux relations Intensité-Durée-Aire-Fréquence (IDAF). Application à une zone à la topographie complexe

Thèse soutenue par Abubakar Haruna en 2024

Direction : Juliette Blanchet et Anne-Catherine Favre
Résumé : À une époque impactée par des phénomènes météorologiques de plus en plus variables qui peuvent modifier profondément les communautés, l’importance de prédictions fiables des précipitations extrêmes à de multiples échelles n’a jamais été aussi prédominante. Malgré sa portée cruciale, une prédiction précise demeure un défi de taille, en particulier dans les régions montagneuses, qui sont particulièrement exposées aux risques (…)

Lire la suite

Génération de séries temporelles infra-journalières de précipitations surfaciques moyennes partout en Suisse en combinant un générateur stochastique de précipitations journalières et une cascade aléatoire multiplicative

Thèse soutenue par Kaltrina Maloku en 2024

La simulation hydrométéorologique continue est une approche performante pour générer de longues chroniques de débits nécessaires à l’analyse du risque de crue. Cette approche nécessite de longues chroniques de précipitations en entrée qui peuvent être générées par un générateur météorologique stochastique. Pour les petits bassins versants (10 - 1 000 km2) où un modèle hydrologique global est pertinent et où la réponse hydrologique peut être rapide, des scénarios infra-journaliers de (…)

Lire la suite

Connaitre la taille des gouttes de pluie pourrait permettre de mieux annoncer les inondations dans la mégapole de Saigon au Vietnam

De la grêle à Saigon !
Ho Chi Minh Ville (HCMC, l‘ancienne Saigon) figure parmi les 10 villes du monde dont la population est la plus susceptible d’être gravement touchée par le changement climatique. D’ici à la fin du siècle, les précipitations annuelles devraient augmenter de 30 à 35 %, et l’humidité relative devrait s’accroître pendant la saison des pluies. Dans les années à venir, des millions habitants d’HCMC et du delta du Mekong seront exposés à un risque accru de phénomènes (…)

Lire la suite

Radar remote sensing of alpine and antarctic solid precipitation

Thèse soutenue par Claudio Duran-Alarcon en 2019

Encadrants : B. Boudevillain et Alexis Berne (LTE/EPFL)
Thèse en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02452286
Solid precipitation plays an important role in the Earth’s climate system, as well as for the maintenance of ecosystems and the development of human society. The large uncertainty in precipitation estimates and the discrepancies within climate model projections make this component of the hydrological cycle important as a research topic. Remote sensing allows to monitor (…)

Lire la suite

Confirmation de la robustesse des chutes de neige observées avec le satellite CloudSat en Antarctique

Fait marquant

Les chercheurs d’une équipe internationale [1], comprenant le laboratoire IGE/ OSUG [2], du projet APRES3 (Antarctic precipitation, remote sensing from surface and space) ont réalisé une nouvelle estimation des incertitudes associées aux mesures de chutes de neige du satellite CloudSat en Antarctique. Celle-ci confirme la robustesse de ces mesures. Considéré comme l’un des meilleurs pour sa qualité scientifique, ainsi que pour son impact potentiel et son intérêt pour les futures études sur (…)

Lire la suite

Etude de la granulométrie des gouttes des pluies intenses : variabilités et impacts hydrologiques

Thèse soutenue par Sahar Hachani en 2019

Encadrants : B. Boudevillain, Z. Bargaoui (LMHE/ENIT, Tunisie) G. Delrieu
Les variabilités spatiales et temporelles de précipitations influencent fortement les processus hydrologiques et rendent difficile leurs quantifications. Les distributions en tailles (DSD) et vitesses des hydrométéores sont des éléments clés dans la caractérisation des précipitations car elles interviennent directement dans les définitions de l’intensité pluvieuse, du flux d’énergie cinétique des gouttes, et du (…)

Lire la suite

Modélisation de la période retour des pluies extrêmes surfaciques en Cévennes-Vivarais

Thèse soutenue par Victor Mélèse en 2019

Encadrants : Juliette Blanchet et Gilles Molinié
Ce projet de thèse s’intéresse au risque pluviométrique dans la région Cévennes-Vivarais, une région méditerranéenne qui connaît régulièrement des crues rapides et très localisées, appelées crues éclairs. Une mesure statistique du risque est la fréquence d’occurrence ou de manière équivalente la période de retour. La pluie étant un événement hydrométéorologique qui s’accumule dans le temps, ces statistiques sont généralement estimées pour (…)

Lire la suite

Contribution aux observations pluviométriques multi-échelles dans le cadre du projet HyMeX

Le LTHE participe au projet international HyMeX (Hydrological Cycle in the Mediterranean Experiment) dédié à l’étude du cycle de l’eau sur les bassins méditerranéens. La période d’observations spéciales (SOP) s’est tenue au cours de l’automne 2012. Les périodes d’observation étendue (EOP) et longue (LOP) se poursuivent respectivement jusqu’en 2014 et 2020. Les dispositifs maintenus par le LTHE visent à renforcer l’observation des pluies intenses, des crues éclairs et des réponses sociales à (…)

Lire la suite