Accueil > Séminaires > Séminaires 2018 > Les glaciers des Andes d’Argentine, contributions du IANIGLA-CONICET à la loi nationale de protection des glaciers









Rechercher



OSUG - Terre Univers Environnement

Les glaciers des Andes d’Argentine, contributions du IANIGLA-CONICET à la loi nationale de protection des glaciers

Séminaire de Pitte (IANIGLA) , Mardi 3 Juillet à 10h00 en salle Lliboutry, Bât. Glaciologie

12 juin 2018 ( maj : 25 juin 2018 ), par Fabien Gillet-Chaulet

"Les glaciers des Andes d’Argentine, contributions du IANIGLA-CONICET à la loi nationale de protection des glaciers" Par Pierre Pitte du IANIGLA (Mendoza, Argentine)

Le 15 mai 2018 l’Institut de Neige et Glaciers (IANIGLA-CONICET) a présenté à la Casa Rosada, siège du pouvoir exécutif à Buenos Aires, l’inventaire national de glaciers de l’Argentine. L’inventaire est un mandat de loi de protections de glaciers Nº 26.639 (2010), produit de trois ans de discussion parlementaire et motivés par l’essor de grands projets de développement en haute montagne : activités minières, ouvrages hydroélectriques, transport et tourisme.
La Cordillère Argentine abrite 16078 glaciers qui couvrent 5769 km² dans les 12 régions de Jujuy a Tierra del Fuego. La cartographie est basée sur l’utilisation d’imagerie et altimétrie satellite, mais aussi des validations de terrain avec des observations directes sur plus de 1500 glaciers distribués dans 67 bassins hydrologiques le long de 4000 km de cordillère. Les glaciers couverts et les glaciers rocheux, qui représentent jusqu’à 50% de la surface glaciaire dans certains bassins des Andes Centrales, sont considérés en détail.
Le plan de travail inclus aussi l’étude des fluctuations et de bilan de masse glaciologique, qui ont démarré en 2013. Les implications de ce travail sont nombreuses et ont notamment été à l’origine de poursuites judiciaires de l’ancien directeur du IANIGLA-CONICET, le paleo-climatologue Ricardo Villalba, lors d’un procès envers une entreprise minière pour pollution au cyanure. Ce procès met en avant les difficultés d’obtenir un développement durable dans les régions de montagne en Argentine.

Dans la même rubrique :