français

Home > Seminars > Séminaires 2017 > La mémoire du risque : Vaison-la-Romaine - 22 septembre 1992









Search



OSUG - Terre Univers Environnement

La mémoire du risque : Vaison-la-Romaine - 22 septembre 1992

Séminaire de Charles OBLED & Brice BOUDEVILLAIN, jeudi 21 septembre 2017 à 13 h- Salle OSUG-B 105

by Sandra Rome - 26 July 2017

Il y a 25 ans, en ce début d’automne 1992, survenait la catastrophe de Vaison-la-Romaine. Différentes communautés scientifiques: météorologique, hydrologique, hydraulique torrentielle, géomorphologique se mobiliseront pour essayer de comprendre les différents aspects de l’évènement…
A Grenoble, l’opération « Isère, Département pilote pour les risques majeurs » venait de nous doter d’un Pôle Grenoblois d’études et de recherches sur les Risques Naturels (PGRN, aujourd’hui PARN), et d’un Institut des Risques Majeurs (IRMA - plutôt tourné vers l’information et la prévention). De son côté, le LTHE, qui venait à peine d’être créé, affichait parmi ses thématiques phare: l’hydrométéorologie, l’hydrologie de surface, et les crues méditerranéennes… En collaboration avec la Division Technique Générale d’EdF, nous avons tenté de cerner et de comprendre, sinon l’origine météorologique, du moins le déroulement de cet épisode pluvieux, la succession de séquences d’averses, et la formation des débits.
Ce séminaire essaiera, avec des documents d’époque, de restituer cet effort collectif et de donner d’abord une vision globale de l’événement en projetant la vidéo « Déluge sur Vaison » réalisée par l’IRMA. Ensuite, des aspects plus spécifiques sur le déroulement et le suivi des séquences pluvieuses seront présentés, à l’aide de données pluviographiques au sol et d’activité électrique dont on disposait à l’époque (LTHE et EdF), ainsi qu’une animation de données radar mise à notre disposition par la société RHEA. On terminera par quelques considérations sur la formation des débits et les dommages qui en ont résulté.

L’Ouvèze à Vaison la Romaine le 22 septembre 1992 - IRSTEA de Lyon

Séminaire proposé par Charles OBLED (IGE-CYME) & Brice BOUDEVILLAIN (IGE-HMCIS).





Also in this section :