English

Accueil > Séminaires > Séminaires 2017 > Illustration d’une bataille navale historique vietnamienne contre les Mongols avec la topographie donnée par le programme SRTM









Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Illustration d’une bataille navale historique vietnamienne contre les Mongols avec la topographie donnée par le programme SRTM

Séminaire de Nguyen Trieu Dong, mardi 25 avril à 14h, salle OSUG-B 105

par Sandra Rome - 21 mars 2017 ( maj : 28 mars 2017 )

Résumé :
Vers la fin du 13ème siècle, l’empire mongol, alors à son apogée (son territoire s’étendait de Kiev - actuellement en Ukraine - jusqu’à la péninsule coréenne, et englobant toute la Chine actuelle) décidait de s’étendre vers la péninsule indochinoise, en soumettant le Dai Viet (nom du Viet Nam à cette époque, qui ne comprenait que la partie Nord du Viet Nam actuel).
La bataille navale de Bach Dang de 1288 sur le fleuve Bach Dang, large fleuve maritime débouchant sur la Baie d’Along, marquait la fin de la dernière invasion mongole. En une seule journée, toute la flotte mongole, forte de 400 vaisseaux, y était anéantie.
En 2000, la navette spatiale Endeavour a fait un relevé topographique par radar, de la partie continentale terrestre comprise entre 60° de latitude Nord et 60° de latitude Sud.
J’ai téléchargé les données topographiques du site officiel de la mission, et utilisé Matlab pour dessiner différentes vues de champ de bataille. J’ai aussi utilisé une ode écrite par un contemporain de l’époque, le lettré Truong Han Sieu, qui a écrit ’Ode sur le fleuve Bach Dang’, après avoir visité le champ de bataille en barque.

Par Dong Nguyen (INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble).

Séminaire animé par Charles Obled.





Dans la même rubrique :