English

Accueil > Séminaires > Prochains séminaires > Vulnérabilité et adaptation au changement climatique, du local au global.









Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Vulnérabilité et adaptation au changement climatique, du local au global.

Séminaire de Timothée OURBAK : jeudi 23 mars 2017 à 10h30, salle OSUG-B 105

par Sandra Rome - 17 février 2017 ( maj : 21 mars 2017 )

Résumé :

L’Accord de Paris sur le changement climatique fin 2015 change la donne. Cet accord universel, qualifié d’historique et d’ambitieux, doit permettre aux pays de s’engager dans des dynamiques sobres en carbone et adaptées aux effets du changement climatique. Alors que 2016 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, les questions de l’adaptation sont et seront centrales pour de nombreux pays.

Dans ce contexte, ce séminaire traitera des questions d’adaptation au changement climatique au sens large, et ce à différentes échelles spatiales et temporelles.

Une synthèse des perceptions du changement climatique et des formes d’adaptation des populations permettra de faire le point à l’échelle d’une région (13 pays d’Afrique de l’ouest) sur certaines pratiques et solutions proposées sur le terrain.

Nous verrons comment ces pratiques s’articulent avec les politiques mises en place au niveau national (les (i)NDC), en particulier dans le domaine de l’eau, et sur l’évolution à long terme de ces politiques.

Enfin, une partie de l’exposé sera dédiée à l’interaction entre sciences et politiques au niveau de la gouvernance climatique internationale, à l’heure du « post Accord de Paris » et des directions de recherche futures des communautés des « sciences du climat ».
JPEG

Timothée OURBAK est négociateur sur les questions climatiques dans l’équipe climat COP21 (Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI)).

Séminaire animé par Jean-Martial Cohard.