Rechercher



OSUG - Terre Univers Environnement

Héraclite - Sur la nature

L’énergie hydraulique est renouvelable, mais est-elle sans reproche du point de vue environnemental ?

2 décembre 2018, par Philippe Belleudy

On ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve. Toutes choses se répandent et de nouveau se contractent, s’approchent et s’éloignent.

Héraclite, Sur la nature - Traduction Simone Weil, la source grecque, 1953.

Barrage de Migouelou

Contexte

On trouve plusieurs autres traductions, plus brèves et moins précises, par exemple :
On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve
On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau d’un fleuve.

Les hélenistes peuvent se reporter directement à la source : (ref à trouver)

Hydrologie

(en cours de rédaction)
Le cycle de l’eau "nettoie" la rivière. C’est toujours une eau renouvelée qui revient chaque fois.
Héraclite nous dit que ce n’est pas la même eau. Mais il sera contredit plus tard par Michel Sardou qui nous prouve en quelque sorte le contraire (match intéressant !). Héraclite nous dit aussi que le flux (l’eau qui se renouvelle) est plus important que la quantité (l’eau contenue dans un réservoir si je traduis en hydrologie).

L’énergie hydraulique puisée dans ce retour permanent et dans ce flux est donc une énergie renouvelable. Au lieu de puiser dans un réservoir qui ne se renouvelle pas vraiment à notre échelle comme on le fait pour les énergies fossiles (charbon, pétrole par exemple), une installation de production hydroélectrique détourne l’énergie dissipée par l’eau dans sa course vers l’aval. On la fait travailler mais on la relâche aussitôt sans la consommer, sans la transformer ni la détruire ; et à la prochaine pluie, cette même eau (ou celle qui l’a remplacée) viendra faire tourner la turbine et produire de l’énergie à nouveau. C’est une énergie renouvelable.. Quand les aménagements comportent un réservoir, l’énergie produite peut être adaptée à la demande ; c’est donc une énergie de très grande valeur économique parce qu’elle permet de satisfaire les pointes de consommation.
Mais les aménagements hydroélectriques ne sont pas toujours respectueux de l’environnement. Exemples :... ( à développer).

Références et liens

Sardou
Murakami
RTE