English

Accueil > Pages personnelles > Joel Savarino > Projet FOFAMIFS









Rechercher



OSUG - Terre Univers Environnement

Projet FOFAMIFS

Le projet FOFAMIFS (Formation et devenir des signatures isotopiques dites indépendantes de la masse) vise à une meilleure compréhension des conditions environnementales conduisant à la formation d’anomalies isotopiques. Le projet est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il regroupe quatre partenaires académiques.

Site officiel : FOFAMIFS

Résultats attendus et obtenus

Résulats Récemment, la NASA a placé la résolution cette énigme comme une de ces grandes priorités dans le domaine de l’astrobiologie, reconnaissant l’important potentiel des MIF pour la compréhension de l’origine de la vie et de ses interactions avec l’environnement planétaire. L’identification et la compréhension quantitative des processus impliqués dans la création et le transfert des anomalies S-MIF (...)

Lire la suite

Objectifs

Origine des mystérieuses anomalies isotopiques de masse du soufre et de l’oxygène Aux époques reculées de l’histoire de la Terre, une anomalies isotopiques sur le soufre est présente puis disparait subitement. Cette disparition est interprétée comme la conséquence de l’oxygénation tardive de l’atmosphère. Mais qu’en est il vraiment ? Quelle information se cache face à ce changement brutal des compositions (...)

Lire la suite