Rechercher



OSUG - Terre Univers Environnement

Résultats scientifiques à la Une

Sécheresses Energétiques en Europe. Ce que l’on doit attendre d’un développement massif des Energies Renouvelables Variables

Vignette une

9 octobre 2018

Au cours de la COP21 à Paris en 2015, 175 pays ont convenu de limiter le réchauffement climatique à 2 ° C. La transition énergétique requise pour espérer atteindre cet objectif nécessite une décarbonisation profonde de notre système énergétique. Cela impose un développement massif des énergies renouvelables. Dans la plupart des régions du monde, cette transition est au moins réaliste sur le plan physique, (...)

Lire la suite

L’aléa inondation du Haut-Rhône réévalué avec des débits de crues reconstitués à partir de sédiments lacustres

Vignette une

9 octobre 2018

L’évaluation robuste de l’aléa inondation est cruciale pour la bonne cartographie des risques d’inondation et pour la conception des infrastructures hydrauliques. Le choix d’une solution acceptable et rentable pour de telles évaluations dépend de l’estimation des quantiles pour différentes caractéristiques d’inondations, généralement des débits maximaux. Cependant, les séries de jaugeages couvrent (...)

Lire la suite

Impact sur la qualité de l’air du renouvellement d’appareils de chauffage au bois

8 octobre 2018

Le programme DECOMBIO vient de s’achever après 5 ans de travaux dans la Vallée de l’Arve. Ce projet, financé par Primequal et l’ADEME, avait pour objectif d’évaluer l’impact d’une action pilote de réduction des émissions du chauffage au bois résidentiel à partir de mesures de terrain. Cette action, le Fonds Air Bois, est déjà actuellement mise en œuvre sur 17 autres territoires français dont (...)

Lire la suite

Perte de masse par fonte du Groenland : un mécanisme d’amplification confirmé par des simulations numériques

Vignette une

3 septembre 2018

La perte de masse du Groenland, liée à l’augmentation de la fonte en surface, est amplifiée par l’accélération du transfert de la glace des parties amont du glacier vers les parties avales (soumises à des températures plus élevées). Cette accélération est causée par l’augmentation de la quantité d’eau (issue de la fonte) à la base du (...)

Lire la suite

Qualité de l’air et impact sanitaire : vers une identification des sources d’émissions du potentiel oxydant des aérosols.

30 juillet 2018

L’impact des particules atmosphériques (PM) sur la santé humaine est un problème de santé publique. Cet impact est actuellement mis en évidence dans des études épidémiologiques avec des indicateurs tels que la masse de ces PM ou encore avec un jeu d’espèces chimiques très limité (carbone suie, par exemple). Ces indicateurs ne représentent que très partiellement les caractéristiques des PM : la masse est (...)

Lire la suite

De possibles sites de forage localisés par modélisation thermomécanique 3D.

29 juin 2018

Publication dans The Cryosphere, 28 juin 2018 Passalacqua, O., Cavitte, M., Gagliardini, O., Gillet-Chaulet, F., Parrenin, F., Ritz, C., and Young, D. : Brief communication : Candidate sites of 1.5 Myr old ice 37 km southwest of the Dome C summit, East Antarctica, The Cryosphere, 12, 2167-2174, https://doi.org/10.5194/tc-12-2167-2018, 2018 La recherche de glace très ancienne (1,5 Ma), plus (...)

Lire la suite

SUBOCEAN : The first attempt for continuous methane profile of the meromictic Lake Kivu in Rwanda

Vignette une

27 avril 2018

Limnology is not a main field of interest at IGE. However, during the development of the SUBGLACIOR probe [1,2] part of the team realised the potential for a new fast response extraction system (now the object of a patent [3]) that could be used to continuously measure dissolved gases in water, being in the ocean or in lakes. Following first proofing in 2014 the capability of the probe for (...)

Lire la suite