English

Accueil > Page d’accueil > Résultats scientifiques à la Une









Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Résultats scientifiques à la Une

Page(s) : | 1 | 2 |

Passive acoustic monitoring of bedload discharge in large gravel bed rivers

Vignette une

6 mars 2017

Les cailloux qui roulent au fond de la rivière font du bruit. Ce n’est pas seulement amusant et joli à écouter. Cela peut aussi nous permettre de caractériser le transport solide en crue.

Lire la suite

Pollution par les résidus médicamenteux dans un sous-bassin du Lac Titicaca (Bolivie), devenir et impacts sur la santé des écosystèmes terrestres.

Vignette une

20 janvier 2017

Un nombre croissant d’études mettent en évidence la présence omniprésente de résidus médicamenteux dans les eaux de surface et souterraines ainsi que dans les sols. On retrouve non seulement les molécules mères dans l’environnement, mais aussi leurs produits de transformation sur lesquels peu d’informations sont généralement disponibles. La présence de certains médicaments et leurs produits de (...)

Lire la suite

Les feux de forêts au Canada : Signature chimique et fréquence passée dans la glace du Groenland

11 janvier 2017

Les mesures chimiques réalisées sur le forage de GRIP aboutirent à la découverte que la glace du Groenland archive les grands feux de forêts se produisant certaines années au Canada. Cette étude suggéra que le formiate d’ammonium est un bon proxy des feux de forêts dans la glace (Legrand et al., 1992). Elle ouvrit la porte à de très nombreuses études réalisées sur la glace extraite de sites glaciaires de (...)

Lire la suite

Une tendance à la hausse pour les pluies extrêmes dans le sud-est de la France

11 janvier 2017

Afin d’étudier l’évolution des pluies extrêmes entre 1958 et 2014 dans la région méditerranéenne du sud-est de la France, des chercheurs du Laboratoire d’études des transferts en hydrologie et environnement (LTHE/OSUG, Université Grenoble Alpes / CNRS / INPG / IRD) ont analysé, à l’aide d’un modèle statistique, deux jeux de données correspondant à des échelles spatiales différentes. Il ressort de ce travail (...)

Lire la suite

Recul record des glaciers aux Kerguelen : la baisse des précipitations mise en cause

19 octobre 2016

Les causes du recul record des glaciers de l’archipel des Kerguelen (49°S, 69°E) au cours des dernières décennies viennent d’être dévoilées par une équipe internationale(1) menée par des chercheurs du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE/OSUG, CNRS / UGA). Le recul serait essentiellement due à une sécheresse résultant du réchauffement climatique et du trou d’ozone en (...)

Lire la suite

Page(s) : | 1 | 2 |