English

Accueil > Page d’accueil > Résultats scientifiques à la Une









Rechercher


Résultats scientifiques à la Une

Page(s) : | 1 | 2 |

Des fluctuations climatiques très semblables d’un bout à l’autre de la chaine alpine et une fonte des glaciers qui s’accélère depuis 2003

Vignette une

17 février 2017

Des scientifiques allemands, autrichiens, suisses et français ont conduit une étude originale sur l’évolution de la fonte des glaciers alpins au cours des 50 dernières années, en réalisant une analyse statistique d’observations in situ se rapportant à 6 glaciers répartis sur l’ensemble du massif. Ils ont ainsi pu montrer que les fluctuations climatique étaient très semblable d’un bout à l’autre de la (...)

Lire la suite

Pollution par les résidus médicamenteux dans un sous-bassin du Lac Titicaca (Bolivie), devenir et impacts sur la santé des écosystèmes terrestres.

Vignette une

20 janvier 2017

Un nombre croissant d’études mettent en évidence la présence omniprésente de résidus médicamenteux dans les eaux de surface et souterraines ainsi que dans les sols. On retrouve non seulement les molécules mères dans l’environnement, mais aussi leurs produits de transformation sur lesquels peu d’informations sont généralement disponibles. La présence de certains médicaments et leurs produits de (...)

Lire la suite

Les feux de forêts au Canada : Signature chimique et fréquence passée dans la glace du Groenland

11 janvier 2017

Les mesures chimiques réalisées sur le forage de GRIP aboutirent à la découverte que la glace du Groenland archive les grands feux de forêts se produisant certaines années au Canada. Cette étude suggéra que le formiate d’ammonium est un bon proxy des feux de forêts dans la glace (Legrand et al., 1992). Elle ouvrit la porte à de très nombreuses études réalisées sur la glace extraite de sites glaciaires de (...)

Lire la suite

Une tendance à la hausse pour les pluies extrêmes dans le sud-est de la France

11 janvier 2017

Afin d’étudier l’évolution des pluies extrêmes entre 1958 et 2014 dans la région méditerranéenne du sud-est de la France, des chercheurs du Laboratoire d’études des transferts en hydrologie et environnement (LTHE/OSUG, Université Grenoble Alpes / CNRS / INPG / IRD) ont analysé, à l’aide d’un modèle statistique, deux jeux de données correspondant à des échelles spatiales différentes. Il ressort de ce travail (...)

Lire la suite

Recul record des glaciers aux Kerguelen : la baisse des précipitations mise en cause

19 octobre 2016

Les causes du recul record des glaciers de l’archipel des Kerguelen (49°S, 69°E) au cours des dernières décennies viennent d’être dévoilées par une équipe internationale(1) menée par des chercheurs du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE/OSUG, CNRS / UGA). Le recul serait essentiellement due à une sécheresse résultant du réchauffement climatique et du trou d’ozone en (...)

Lire la suite

Devenir et impact des nanoparticules d’oxydes métalliques dans les sols : peu mobiles mais toxiques pour les microorganismes !

18 octobre 2016

L’impact des nanoparticules manufacturées de TiO2 sur les microorganismes est très variable dans les sols. Peu de sols semblent sensibles aux nanoparticules de TiO2, mais les sols sensibles sont fortement impactés dans leur fonctionnement microbiologique Dynamique, réactivité et écotoxicité des nanoparticules d’oxydes métalliques dans les sols : impact sur les fonctions et la diversité des (...)

Lire la suite

Page(s) : | 1 | 2 |