Rechercher



OSUG - Terre Univers Environnement

Résultats scientifiques à la Une

Les glaciers d’Asie en perte de vitesse

Vignette une

10 décembre 2018

Les glaciers qui recouvrent les montagnes les plus élevées du monde alimentent les fleuves d’Asie, ressources en eau pour plusieurs centaines de millions de personnes. Alors que la planète se réchauffe, il est important de comprendre comment ces glaciers répondent aux changements climatiques, pour mieux anticiper leur contribution future aux ressources en eau. Trente années d’images satellitaires (...)

Lire la suite

Contrasting North-South changes in Amazon wet-day and dry-day frequency and related atmospheric features

3 décembre 2018

Le bassin de l’Amazone a une superficie de plus de 6 millions de km² et héberge la plus grande forêt humide du monde. La revue scientifique Climate Dynamics a publié récemment l’article “Contrasting North-South changes in Amazon wet-day and dry-day frequency and related atmospheric features” qui documente les changements significatifs d’intensité des pluies qui se produisent depuis la fin du XXème (...)

Lire la suite

Augmentation d’un facteur trois des dépôts d’iode dans les glaces du mont Blanc due à la pollution à l’ozone sur le bassin Méditerranéen

Vignette une

14 novembre 2018

La pollution à l’ozone entraine une augmentation des émissions océaniques d’iode, en particulier aux moyennes latitudes Nord (mer Méditerranée et océan Atlantique), avec pour conséquence un triplement des quantités d’iode retombant sur l’Europe Occidentale. Telle est la conclusion d’une étude réalisée sur la glace des Alpes par une équipe internationale(1) coordonnée par un chercheur de l’Institut des (...)

Lire la suite

Le talon d’Achille des glaciers noirs d’Asie

Vignette une

9 novembre 2018

Pourquoi les glaciers d’Asie fondent-ils moins vite que les autres ? Les glaciologues s’emploient à le comprendre et s’intéressent notamment aux nombreux « glaciers noirs » de la région, couverts de débris morainiques. Ils révèlent certaines de leurs spécificités et de leurs vulnérabilités. Les glaciers noirs asiatiques défient la fonte des glaces. Ces géants de l’Himalaya fondent en effet à un rythme (...)

Lire la suite

Écoute sismique d’une crue dévastatrice provoquée par la vidange soudaine d’un lac glaciaire

Vignette une

9 novembre 2018

Une équipe internationale, impliquant des chercheurs français de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG, Université Grenoble Alpes/IRD/CNRS/Grenoble INP), a étudié un événement de crue particulièrement dévastateur, causé par la vidange soudaine d’un lac pro-glaciaire dans la vallée du Bhotekoshi/Sunkoshi, au Népal. A partir d’une technique d’observation particulièrement innovante basée sur (...)

Lire la suite

L’aléa inondation du Haut-Rhône réévalué avec des débits de crues reconstitués à partir de sédiments lacustres

Vignette une

9 octobre 2018

L’évaluation robuste de l’aléa inondation est cruciale pour la bonne cartographie des risques d’inondation et pour la conception des infrastructures hydrauliques. Le choix d’une solution acceptable et rentable pour de telles évaluations dépend de l’estimation des quantiles pour différentes caractéristiques d’inondations, généralement des débits maximaux. Cependant, les séries de jaugeages couvrent (...)

Lire la suite