Rechercher



OSUG - Terre Univers Environnement

Galerie de photos

4 juin 2018 ( maj : 28 mars 2018 ), par Herve Denis

Vous trouverez dans cette galerie une sélection de photos illustrant les activités de l’IGE.

Cliquer sur l’icone i vous permettra de voir les commentaires liés aux photos présentées ici.

Température de surface océanique dans l’océan Atlantique Nord Est (°C). Moyenne journalière estimée avec le modèle de circulation NEMO dans une configuration à très haute résolution utilisée pour la préparation de la mission d’observation satellite SWOT. Cette figure montre l’intense activité turbulente de l’océan de surface aux échelles <500km où coexistent tourbillons cohérents de méso-échelle et instabilités frontales de subméso-échelle.

© J. Le Sommer/L. Brodeau Au coeur de la Cordillère Royale de Bolivie, la Laguna Miluni à son niveau le plus bas en fin de saison sèche. Cette lagune, située au pied du Huayna Potosi (6088m) et du glacier Zongo suivi par le programme GlacioClim, est contaminée par les activités minières locales mais participe à l'alimentation en eau des villes de La Paz / El Alto

© P. Ginot Langue de la Mer de Glace, le plus long glacier français, suivi chaque année par les chercheurs de l'IGE dans le cadre de l'observatoire GLACIOCLIM (les Glaciers, Observatoires du Climat)

© B. Jourdain De par son enclavement au milieu des montagnes, la cuvette grenobloise est propice à l'accumulation de polluants lors des épisodes anticycloniques. Des équipes de l'IGE s'attachent à caractériser cette pollution particulaire.

© B. Jourdain Deuxième expédition du projet Ice Memory en Bolivie, sur le glacier de l’Illimani (6 400 m), du 22 mai au 18 juin 2017. Ice Memory (mémoire de la glace), est un programme pour la sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial. L'objectif est de collecter des carottes de glace des glaciers les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures. Mesure d'une carotte de glace dans la tente de forage, à 6300 m.

© B. Jourdain Deuxième expédition du projet Ice Memory en Bolivie, sur le glacier de l’Illimani (6 400 m), du 22 mai au 18 juin 2017. Ice Memory (mémoire de la glace), est un programme pour la sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial. L'objectif est de collecter des carottes de glace des glaciers les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures. Poursuite des activités de forage à la tombée de la nuit, à 6300 m, sous le sommet de l'Illimani.

© B. Jourdain Campement devant le sommet du mont Blanc, lors d'une opération de forage de glace au col du Dôme (4 300 m), en août 2016. Cette mission rentre dans le cadre du programme Mémoire de la glace, pour la sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial. Une équipe internationale de glaciologues et ingénieurs a prélevé trois carottes de glace de 130 m chacune. L'une sera analysée en 2019 pour constituer une base de données disponible pour l'ensemble de la communauté scientifique. Les deux autres seront acheminées en 2020 jusqu'à la base Concordia, en Antarctique. Elles seront stockées dans une cave à -54°C., creusée sous la neige. L'objectif est de constituer la première bibliothèque mondiale d'archives glaciaires issues de glaciers menacés par le réchauffement climatique. © B. Jourdain Base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique.

© B. Jourdain Manchots Adélie, Pygoscelis adeliae, vus depuis la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique.

© B. Jourdain L'Etendart et son Glacier de Saint-Sorlin dans le massif des Grandes Rousses. Ce petit Glacier, suivi depuis plus de 50 ans par les chercheurs de l'IGE est en très forte régression et devrait complètement disparaitre au cours du 21ème siècle.

© B. Jourdain Mesures radar et GPS au dessus de la chte de séracs de Taconnaz, vallée de Chamonix, massif du Mont Blanc. Cette chute de séracs est à l'origine de grosses avalanches qui menacent réculièrement des habitations dans la vallée.

© B. Jourdain Opérations de forage glaciologique au col du Dôme, à 4250 m d'altitude, dans le massif du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises. Ce forage, réalisé en septembre 2012 dans le cadre du programme ESCCARGO (Evolution séculaire de charge et composition de l'aérosol organique au dessus de l'Europe), avait pour objectif de collecter 120 m de glace jusqu'au sol rocheux. Le but est de reconstruire l'histoire de la pollution atmosphérique au dessus de l'Europe au cours du dernier siècle, et plus particulièrement d'étudier l'évolution de la matière organique dans l'atmosphère passée.

© B. Jourdain Station météorologique automatique installée à l'Observatoire Vallot à 4360 m sur l'arête des Bosses, sous le sommet du Mont Blanc (Alpes, France)

© B. Jourdain 3 étudiants font des mesures d'épaisseur du manteau neigeux par GPR (Ground Penetrating Radar) au col du Lautaret, avec la station météo et un nuage en arrière plan, à l'occasion de l'atelier terrain Lautaret : interface neige et atmosphère du Master Sciences de la Terre et de l'Environnement de l'Université Grenoble Alpes. © F. Delbart Crue de la Claduègne le 4 novembre 2014 à Saint-Jean-le-Centenier en Ardèche (projet FloodScale - HyMeX / SNO OHMCV). © G. Nord Mesure hydrométrique par radar de vitesse de surface pendant une crue rapide ; Le Gazel à Mirabel (Ardèche). © Coucher de soleil sur des nuages de mousson (Yanfolila - Mali). © B. Hector Prélèvements d'échantillons de sol à la tarrière (Bira - Benin). © S. Galle Forage pour installation de piézomètre (Ara - Benin). © B. Hector Mesure de variations de stocks d'eau du sol par gravimétrie relative au côté d'une station de mesure d'évapotranspiration par eddy-covariance, d'un piézomètre et d'un tube d'accès pour sonde à neutron (mesure d'humidité du sous-sol) (Ara - Benin). © B. Hector Le cycle de l'eau vu par un enfant. Cambodge © J-M. Vouillamoz Tente utilisée pendant la campagne OPALE (Oxidant Production over Antartica Land and Export) pour installer les analyseurs destinés à étudier la chimie atmosphérique au dessus du manteau neigeux antarctique. © B. Jourdain 3 étudiants vérifient leurs mesures radar avec leur enseignant de l'IGE dans la salle de travail du chalet labo de la Station Alpine Joseph Fourier, à l'occasion de l'atelier terrain Lautaret : interface neige et atmosphère du Master Sciences de la Terre et de l'Environnement de l'Université Grenoble Alpes. © F. Delbart Service d’Observation AMMA-CATCH, site de Béléfoungou ( Bénin) : suivi de l’humidité du sol dans la forêt de Béléfoungou. Les capteurs enregistrent de façon automatique le profil d’humidité dans le premier mètre du sol (enregistreur au premier plan). Deux étudiants sont en train de prélever des échantillons avec une tarière pour étalonner les capteurs d’humidité. © S. Galle Maintenance de la station météo de Gerland, réserve des Hauts Plateaux du Vercors. Sur la photo : Romain Biron, IE IRD à l'IGE. © J.-P. Laurent Capteurs installés sur le toit d'un bâtiment IGE sur le campus universitaire à St. Martin d'Hères. © J.-P. Laurent Vue 3d du glacier de Pine Island en Antarctique réalisée à partir du code numérique Elmer/Ice (http://elmerice.elmerfem.org/). Les couleurs indiquent l'amplitude des vitesses d'écoulement de la glace et la ligne jaune représente la transition entre la partie posée et la partie flottante du glacier (i.e. la ligne d'échouage). Les lignes bleues représentent les arêtes des éléments du maillage aux éléments finis. © L. Favier Caractérisation de la perméabilité hydraulique à saturation d'un aquifère au Bénin. © J.-M. Vouillamoz Au Bénin 40% des forage sont improductifs. © J.-M. Vouillamoz

Plus d’images sur les photothèques du CNRS (http://phototheque.cnrs.fr/) et de l’IRD (http://www.indigo.ird.fr/fr)