Accueil > Page d’accueil > Actualités > Visite à l’IGE de François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale, le 29 mars dernier









Rechercher



OSUG - Terre Univers Environnement

Visite à l’IGE de François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale, le 29 mars dernier

3 avril 2018 ( maj : 12 avril 2018 ), par Herve Denis

Dans le cadre du débat public sur la transition énergétique qui était organisé le 29 mars dernier à Grenoble, François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale, a rendu visite à l’IGE sur proposition de la présidence de l’UGA.

François de Rugy a été accueilli au bâtiment Glaciologie vers 17h30, en présence du Préfet de l’Isère, de plusieurs députés, du Maire de Grenoble et du Vice-Président de Grenoble Alpes Métropole en charge de l’énergie et de l’aménagement numérique. Plusieurs représentants des mécènes de la Fondation Université Grenoble Alpes étaient également présents.

Le Président d’UGA ayant dû quitter l’IGE pour ouvrir le débat public avant l’arrivée de François de Rugy, le Directeur de l’IGE a fait une brève allocution de bienvenue avant de présenter les différents domaines de recherche de l’IGE aux personnalités présentes. Après avoir visionné un petit film sur le programme Ice Memory, François de Rugy a visité la chambre froide n°8 dans laquelle il a pu découvrir une carotte de glace du site de Vostok. Ont également été présentés des travaux de simulation à très haute résolution de courants océaniques, qui constituent un important gisement potentiel d’énergies renouvelables, ansi que des études d’optimisation du mix éolien / solaire / hydroélectique en Europe et en Afrique. Tous ces travaux ont vocation à s’amplifier, avec notamment la construction prochaine de la Maison Climat Planète, qui abritera un centre de modélisation numérique des systèmes environnementaux d’envergure internationale.

Pierre Brasseur, directeur de l'IGE, accueille les personnalités et leur expose les recherches environnementales menées par l'IGE Joël Savarino, chercheur à l'IGE, présente une carotte de glace extraite en Antarctique, et les informations climatiques qu'elle contient, à François de Rugy, Président de l'Assemblée Nationale et Eric Piolle, Maire de Grenoble Moment d'échanges scientifiques entre François de Rugy, Président de l'Assemblée Nationale, Eric Piolle, Maire de Grenoble, et Pierre Brasseur, directeur de l'IGE

François de Rugy a posé de nombreuses questions aux scientifiques présents, et s’est fait remettre deux ouvrages représentatifs des travaux menés au laboratoire avant de quitter l’IGE. Cette visite a été l’occasion d’échanges nourris avec les visiteurs qui ont pu apprécier la qualité et la diversité des activités de recherche menées à l’IGE sur le climat et le cycle de l’eau.

En savoir plus