Rechercher



OSUG - Terre Univers Environnement

Vagabondage scientifique

4 juillet 2018 ( maj : 6 juillet 2018 ), par Herve Denis

La diffusion des savoirs hors de la sphère académique, vers les acteurs de la société tels que les associations, les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les manifestations culturelles font partie inhérente des missions des scientifiques. C’est à ce titre que deux chercheurs de l’IGE sont récemment intervenus en appui à un projet original piloté par la section de l’Isère de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) : une traversée itinérante du massif de Belledonne du 1er au 6 juillet 2018 de Chamrousse à Fond de France au cours de laquelle les participants peuvent échanger avec des scientifiques, des professionnels de la montagne et des acteurs du territoire pour partager connaissances, témoignages et vécus sur de nombreuses thématiques environnementales.
Les journées des 2 et 3 juillet ont ainsi été consacrées par les deux scientifiques de l’IGE à des échanges autour du réchauffement climatique et de son impact sur le cycle de l’eau, l’enneigement et la fonte des glaciers. L’intérêt et l’originalité de cette intervention résident dans la durée de l’échange que permet ce vagabondage scientifique réparti sur plusieurs jours. Il devient alors possible d’approfondir les sujets traités et de revenir à plusieurs reprises et sous différents angles sur la question du devenir des milieux montagnards dans un contexte de pression anthropique croissante qui impose des évolutions parfois drastiques.

Pour voir le reportage sur France 3 Alpes, suivez ce lien, puis sélectionner le 19/20 Alpes du 04 juillet, le reportage commence à 10’15’’.