English

Accueil > Page d’accueil > Actualités > Une communauté scientifique réunie autour de ce que l’homme a (presque) de plus précieux : la « Zone Critique » !









Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Une communauté scientifique réunie autour de ce que l’homme a (presque) de plus précieux : la « Zone Critique » !

par Herve Denis - 8 juin 2017

Le meeting annuel de l’Equipex CRITEX (« Parc national d’équipements innovants pour l’étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants »), s’est tenu à Grenoble les 10, 11 et 12 mai 2017 à l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble (IGE).

Durant ces journées, les scientifiques français ont consolidé les liens entre les développeurs et spécialistes des outils et les observatoires de la Zone Critique, la « ZC » : la Zone Critique désigne la pellicule la plus externe de la planète Terre, celle qui est le siège d’interactions chimiques entre l’air, l’eau et les roches. C’est un milieu poreux issu de la transformation des minéraux au contact de l’oxygène, du CO2 et de l’eau à la surface de la Terre. Elle est le siège de la vie et l’habitat de l’espèce humaine. Elle est donc critique au sens physique du terme car c’est une des interfaces limites de la planète mais aussi car c’est là que nous cultivons, c’est là que se forme et évolue la ressource en eau et en sol, et c’est là que nous stockons nos déchets…

L’IGE est expert dans certains des équipements mesurant les paramètres-clefs de la « ZC ». Ils ont été présentés lors des ateliers techniques. Le lendemain, à Autrans, les sessions de conférences, posters et échanges se sont poursuivis entre une centaine de participants, bien décidés à porter les enjeux scientifiques de la ZC au-delà de notre communauté.

Contact IGE : marc.descloitres@ird.fr
Résumé des présentations : suivre ce lien
Site web Critex : https://www.critex.fr