français

Home > Home > News









Search



OSUG - Terre Univers Environnement

News

UGA Editions présente "Louis Lliboutry, le Champollion des glaces"

A l’occasion de la sortie du livre retraçant le parcours de Louis Lliboutry, fondateur du Laboratoire de Glaciologie,proposé par UGA éditions, une soirée de lancement était organisée dans la salle de conférence Lliboutry de l’IGE le lundi 4 décembre, en présence de nombreux de ses anciens collaborateurs. Retour en images sur la soirée (clic sur i affiche les commentaires) et communiqué de presse (...)

Read more

Lancement d’un projet IRD-UMSA-BRLi sur le bassin du KAtari Lac TIticaca en Bolivie (financement BID)

Un contrat vient d’être nouvellement signé avec la Banque Interaméricaine de Développement et un consortium impliquant l’IRD, BRLi (Nimes) et la UMSA (La Paz). Ce projet porte sur l’implémentation d’un modèle hydrologique du bassin versant du Katari-Petit Lac du Lac Titicaca, et son utilisation dans le cadre de scénarios de changements climatiques afin d’identifier des thèmes critiques d’adaptation, et (...)

Read more

Financement participatif du documentaire : "365 jours sous les glaces" de Djamel Tahi

Découvrez une des plus grandes aventures scientifiques et humaines jamais entreprises sur le continent Antarctique. Il s’agit des missions de l’Année Géophysique Internationale (AGI), qui se sont déroulées en terre Adélie de 1956 à 1959. Cette aventure, véritable odyssée des temps modernes, appartient au patrimoine de l’histoire de l’exploration polaire française. A travers le témoignage des hommes (...)

Read more

Cérémonie "Docteur Honoris Causa" de Rafael CORREA

Ancien Président de la République de l’Équateur, universitaire et économiste, Rafael Correa a reçu les insignes et le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Grenoble Alpes le 7 novembre 2017. Lors de son allocution, son parrain, le professeur d’économie Michel Rocca, a souligné qu’il n’était pas habituel qu’une même personne mène une carrière de chercheur en économie le conduisant à forger de (...)

Read more