Search



OSUG - Terre Univers Environnement

News

Bruno WILHELM, Maitre de Conférence de l’Université Grenoble Alpes - IGE Grenoble, a participé à la campagne EAGER.

A la recherche des évènements extrêmes du passé dans les sédiments marins autour de Taïwan. Toutes les infos en suivant ce lien

Read more

Catherine Ritz élue vice-présidente du SCAR

En marge du congrès POLAR2018 qui s’est tenu à Davos du 15 au 26 juin 2018, Catherine Ritz, Directrice de Recherche CNRS de l’IGE a été élue vice-présidente du SCAR (Scientific Committee on Antarctic Research). C’est une excellente nouvelle à plus d’un titre. La glaciologie française se retrouve ainsi reconnue au sein même d’une instance qui compte énormément dans le monde polaire. La voix du SCAR est (...)

Read more

Vagabondage scientifique

La diffusion des savoirs hors de la sphère académique, vers les acteurs de la société tels que les associations, les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les manifestations culturelles font partie inhérente des missions des scientifiques. C’est à ce titre que deux chercheurs de l’IGE sont récemment intervenus en appui à un projet original piloté par la section de l’Isère de la (...)

Read more

L’observatoire Atmosphérique de Chacaltaya à l’honneur lors des 50 ans de l’IRD en Bolivie

En 2012, un consortium international1 coordonné par l’Universidad Mayor de San Andres (UMSA) de La Paz en Bolivie et l’IRD établissait la station de mesure atmosphérique de Chacaltaya (CHC), à 5200 m d’altitude dans les Andes Boliviennes (voir IRD http://www.bolivia.ird.fr/toda-la-actualidad/la-actualidad/el-observatorio-atmosferico-de-chacaltaya-la-composicion-de-la-atmosfera-en-bolivia-examinada-con-lu

Read more

Le glacier d’Argentière sur écoute

Pendant plus d’un mois (du 26 Avril au 6 Juin 2018), le Glacier d’Argentière dans le Massif du Mont Blanc a très certainement été le glacier le plus surveillé de la planète. Des chercheurs de l’IGE en collaboration avec des chercheurs du laboratoire ISTerre ont, dans le cadre du projet RESOLVE (financé par l’Université de Grenoble), mis en place un dispositif unique au monde permettant d’instrumenter les (...)

Read more